oshy_23102015_Mas_HysterLes musiciens semblent s’en étonner eux-mêmes mais malgré les difficultés et l’adversité, MASS HYSTERIA continue son bonhomme de chemin et affiche une belle santé malgré déjà plus de vingt ans de carrière. Voici le huitième chapitre de leur quête avec un Matière noire à la pochette magnifique. La version collector s'avère être particulièrement soignée au niveau de la présentation. Verycords a fait des efforts pour offrir aux fans un beau package et ceci sans augmentation de prix. Avant de rentrer dans le vif du sujet, signalons qu’il s'agit du premier album avec Frédéric Duquesne (BUKOWSKI) à la guitare, à la suite du départ de Nicolas Sarrouy.

L'Armée des ombres (chronique ici) avait impressionné par l’énergie et la force déployées par le groupe sur plus de quarante minutes. Matière noire reprend sur le même ton et ouvre les hostilités avec un « Chiens de la chasse » accrocheur et jouissif. Difficile de ne pas secouer la tête et taper du pied en rythme dès les premières écoutes. MASS HYSTERIA n’a rien perdu de son savoir-faire, de sa fougue et de ra rage. Mouss a su encore une fois ciseler des paroles percutantes et affiche une conviction rarement mis en défaut. Même chose pour un « Vae Soli » mené lui aussi à tambour battant. Ses camarades ne sont pas en reste. La section rythmique composée de Raphaël et Vincent Mercier abattent un énorme boulot. Les guitaristes Yann Heurtaux et Frédéric Duquesne font, eux-aussi de leur côté, feu de tout bois au niveau des rythmiques. Nos compatriotes parviennent à renouveler l’exploit de mélanger avec talent et grâce puissance et douceur, grosses guitares et touches mélodiques. Des lignes de claviers ou des samples intelligemment positionnés ici et là rendent le propos beaucoup plus digeste et accessible. Les chansons s’en trouvent d’autant plus magnifiées pour le plus grand plaisir de l’auditeur.

Matière noire s’inscrit dans la pleine continuité de son prédécesseur mais reconnaissons que MASS HYSTERIA parvient à se renouveler tout en conservant sa patte et cette identité si reconnaissables. Les fans seront aux anges et gageons que ce huitième opus saura augmenter encore la notoriété du groupe sur la scène française. En quatre / cinq minutes maximum à chaque fois, les parisiens déploient leur savoir-faire et imposent leur loi. Tout n’est pas génial, certains titres s’avèrent plus faibles (« Plus que du métal » ou encore « L'espérance et le refus ») mais cela ne nuit pas trop à Matière noire dans son ensemble. Une impression plus que positive prédomine largement.

Le quintet parisien revient cette année en grande forme et rappellent à tous qu’il faut compter sur eux en France et en Europe. Le concert à guichets fermés à l’Olympia le 5 avril 2013 n’a pas été qu’un épiphénomène et MASS HYSTERIA ambitionne de faire encore mieux dans les mois qui viennent. Ils le méritent vu la qualité du travail fourni ici.

Oshyrya (8,5/10)

 

Facebook Officiel

 

Verycords / 2015

Tracklist (49:21 mn) 01. Chiens de la casse 02. Vae soli ! 03. Vector equilibrium 04. Notre complot 05. L'espérance et le refus 06. Tout est poison 07. L'enfer des dieux 08. A bout de souffle 09. Matière noire 10. Plus que du métal 11. mère d'Iroise