oshy_10082015_SeymonhoPourquoi changer une recette gagnante qui a déjà fait preuve de son efficacité dans le passé ? Telle est la leçon retenue par nos compatriotes de SEYMINHOL qui se rappelle à notre bon souvenir avec un nouvel album. Enfin dirons certains puisque le dernier opus des lorrains date de 2009 avec Ov Asylum. Ce dernier avait pu désorienter plus d’un avec une approche beaucoup plus directe et agressive. Après cinq années de gestation, et un line-up en partie renouvelé grâce à l’intégration de Thomas Das Neves (SYMAKYA, HEAVENLY et AKROMA) à la batterie. Reprenant les bonnes habitudes inaugurées sur Northern Recital (2002) et Septentrion's Walk (2005), SEYMINHOL se lance à nouveau le défi de composer un album concept, cette fois-ci autour d’Hamlet, œuvre de William Shakespeare.

L’enfantement de cet album s’est avéré être un processus très complexe. L’enregistrement s’est déroulé au studio Diabolus in Musica de Nicolas Pélissier (guitares) sur de longs mois, de juillet 2013 à décembre 2014. L’œuvre magistrale du tragédien anglais se voit ici condensée sur 19 avec actes et entractes suivant respectueusement les grands moments de la pièce. Musicalement parlant, le retour aux sources des deux premiers albums des évident. Les lorrains nous offrent un métal mélodique/symphonique racé, à la fois complexe et accrocheur. Mais résumer le disque à cette étiquette serait réducteur tant les touches plus agressives héritées d’Ov Asylum ou des influences plus progressives émergent ici et là.

Les guitares continuent de mener les débats bien soutenues par une solide section rythmique. Les ambiances se voient encore renforcées par de nombreux claviers, des orchestrations subtiles et l’usage d’instruments à cordes ainsi que des chœurs. SEYMINHOL n’a pas eu peur de mettre les petits plats dans les grands pour offrir à son œuvre un bel écrin à sa mesure. Le groupe a su astucieusement varier les ambiances, les atmosphères et les rythmes pour exprimer un vaste panorama d’émotions à même d’immerger l’auditeur dans cette histoire tragique. Le talent et la maîtrise de Kevin Kazek derrière le micro n’est plus à démontrer, il propose ici, comme ses trois petits camarades, une très belle prestation. Les guests sont nombreux et sont venus apporter leur petite pierre à l’édifice. Citons les deux plus connus: Mathieu Morand (AKROMA, ELVARON, LA HORDE) et Joe Amore (NIGHTMARE). Rien à redire non plus du côté du son, la production d’avère solide mais si parfois un peu brut de décoffrage.

Après six années de silence, les français de SEYMINHOL nous reviennent en pleine forme avec sous le bras un très bel album. Dieu sait que cet exerce pouvait être casse gueule et pourtant les lorrains ont su faire face au défi en exprimant une bien belle créativité. Nous en redemandons.

Oshyrya (08/10)

 

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Brennus Music / 2015

Tracklist (55:11 mn) 01. A Night at Elseneur 02. Marcellus’s Ascertaining 03. The Spectre’s Confidence 04. The Oath on the Sword 05. Mantel of Madness 06. The Comedian’s Parade 07. Theater of the Dream 08. The Agony of a King 09. To Die to Sleep 10. Into the Black Chamber 11. The Death of Polonius 12. Shadows of Death 13. Poem for a Maid 14. The Conspiracy 15. Into the Cemetery (feat Jo Amore from Nightmare) 16. A Disguised Corpse 17. The Great Hall of the Castle 18. The Duellist 19. The Last March of a Prince