Cette jeune formation nous vient de la région de Périgueux et est en activité depuis quelques années seulement. A l’origine c’était un duo formé par Rémy Pocquet (Chant) et Clément Revieriego (guitariste, compositeur). Avec à son actif un premier album autoproduit The Sandcrawler sorti dans le courant de l’année 2012 qui avait attiré l’attention de certains observateurs de la scène Metal. En effet Soundcrawler y faisait déjà preuves d’une certaine habilité et démontrait quelques facilités pour pondre des compositions bourrées de feeling et insuffler énormément de caractère à  son Stoner Metal mâtiné d’influences Grunge et de Metal énergique ! Je vous encourage vivement à écouter ce premier essai (en écoute intégrale ici).

 
Quand le line up s’est étoffé avec l’arrivée de Paul, Firouze et Robin, le groupe fut enfin en capacité de se produire en live avec un set électrique car il se produisait jusqu’alors en duo et en acoustique. Quelques concerts plus tard, on a pu notamment les voir en première partie de  Nothing de l’écurie Relapse Records puis le groupe s’est attelé à la composition de ce nouvel album The Dead-end Host dans le courant de l’année 2014. Album qui clôture le concept entamé avec The Soundcrawler deux années auparavant. A cette occasion le groupe est repéré par Klonosphere qui le signe et sort l’album en ce début d’année.


En ce qui concerne la musique pratiquée par le Soundcrawler monture 2014/15 on peut dire qu’il s’agit de la suite logique de leur premier album à savoir un Stoner Metal qui fait aussi bien penser à Kyuss qu’à Alice In Chains ou Soundgarden voire Tool avec des passages acoustiques toujours aussi bien sentis mais Soudcrawler nous surprend un peu en y distillant une forte dose de Modern Metal ainsi que quelques légères touches Southern, Doom Metal ou Psychédéliques. J’ai vraiment apprécié cet album et l’évolution de la dynamique des compositions ainsi que le son du studio Chancelade Abbey concocté par le groupe lui-même. Comme on dit couramment « on est jamais aussi bien servit que par soi-même » et le résultat s’avère vraiment épatant ! A noter aussi la participation de Guillaume Bernard (Klone) à la production du chant et sur les arrangements de trois morceaux de l’album. Le chant tout du long  est superbe et versatile comme je les aime !


Un titre comme « Souls From the Trash » développe dès son entame un down-tempo et certaines leads de guitares qui sonnent quasi Doom Metal. Ce titre évolue par la suite avec quelques relents Southern et l’adjonction d’un gros riffing Stoner : c’est une vraie merveille ! On pourrait aussi parler de « Infinite Genocide » un titre sautillant et dantesque à la fois qui commence sur un Stoner Metal qui aurait copulé avec le Deftones (période Around The Fur) et qui se mute progressivement en un Metal Modern très puissant sur la fin du morceau où il évoque le grand Gojira. C’est comme sur « Burning Scales » où l’on croirait entendre Gojira ou le vieux Klone s’essayer à des riffs Stoner ! J’ai aussi beaucoup aimé le très 70s mais chaotique « Raiders » et ses touches psychédéliques qui installe une ambiance tout en tension avec un riffing pachydermique et se relâche soudainement afin de mieux retomber dans des climats plus éthérés et de revenir en force. « A God to Feed » quant à lui reste dans cette même emphase Stoner et 70s et est une vraie machine à riffer : un titre parfait pour le headbang ! Le touché des guitares ainsi que celui de la basse est toujours d’une grande subtilité et reste très fluide ! Un bel exemple avec « Civil » qui démontre une fois de plus que nous avons à faire à des musiciens hors pair !


Chaque morceau de l’album a ses petites spécificités, audaces et surprises tout en restant dans une tonalité Stoner / Desert Rock rendant le tout très homogène et cohérent. Moi je dis chapeau bas ! Soudcrawler vient gonfler les rangs de notre scène Stoner Metal nationale déjà bien fournie aux côtés des excellents 7Weeks ou des non moins talentueux Glowsun ! Jetez-vous sur ces deux albums de Soundcrawler car c’est de la très bonne came ! Foi de moi !


FalculA (8,5/10)

 
Facebook Officiel
Site Officiel
Bandcamp (où The Dead-end Host est en full streaming) 


Klonosphere / 2015
Tracklist (41:33) 1. Raiders 2. Burning Scales 3. A God to Feed 4. Long Coma Slow 5. Souls From the Trash 6. The Plastic Truth 7. Civil 8. Infinite Genocide 9. And All the Seconds Left