Hell of a Ride – Bête noire
Posted by OshyryaJan 3
Pour leurs grands débuts, les parisiens de HELL OF A RIDE ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. Tant sur le fond que sur la forme, Bête noire se veut un premier album particulièrement soigné. Aventure née en 2011, le quintet n’est pas leur coup d’essai puisqu’ils comptent déjà à leur tableau de chasse un EP, Fast As Lightning, sorti en 2013. Ces dernières années ont été mises à profit pour accumuler de l’expérience et acquérir le savoir-faire nécessaire pour accoucher d’un disque fort et percutant. Parions que la première partie de Black Stone Cherry (USA) assurée à la Maroquinerie aura été particulièrement bénéfique au groupe. Jugeons sur pièce…
Bête Noire présente une série de onze compositions à classer dans un registre rock moderne dans la foulée des SHINEDOWN et autres ALTER BRIDGE. Tous ces groupes plongent leurs racines dans la scène hard rock / métal américaine, entre METALLICA, FAITH NO MORE et GUNS N’ROSES Les parisiens se plaisent à distiller un rock touffu et bien rentre-dedans savant mélange entre guitares rageuses et mélodies catchy à souhait. Les musiciens créent un mur de son séduisant sur lequel Djej Ride, le chanteur, peut se mouvoir librement et faire découvrir l’étendue de son talent. Ses camarades abattent un sacré boulot, les guitaristes tissent une toile tantôt subtile, tantôt solide comme un « rock » tandis que la section rythmique basse/batterie creuse des fondations en béton armé. HELL OF A RIDE ne se perd pas en conjectures stériles, ils vont directement à l’essentiel, en quatre minutes. Leurs camarades américains agissent par contrainte liées aux médias US mais cela possède au moins le vertu de forcer les compositeurs à toujours favoriser l’efficacité. Et Bête noire n’en manque pas d’efficacité. Tous les fans de rock burné trouveront leur dose sur ce disque avec les « High on Octane », « Aphrodisiac Cadillac » ou encore « Hell of a Ride » Mais HELL OF A RIDE sait aussi varier les plaisirs et se la jouer plus doux comme sur « Despair and Hope ».
Le cocktail ne pouvait fonctionner qu’avec une production de qualité, un son à la fois puissant et limpide. Pari réussi de ce côté-là, Bête noire risque d’en impressionner plus d’un. Comme pour Fast As Lightning Le disque a été enregistré à Paris par Charles "Kallaghan" Massabo et mixé/masterisé par ses soins à Los Angeles. La continuité est totale sur la forme et sur le fond puisque le livret poursuit la narration des aventures de john "MAD DOG" Ringsdale.
Avec Bête noire, HELL OF A RIDE fait honneur à la scène rock hexagonale. Le disque s’avère très réussi et possède le potentiel de rivaliser avec certains ténors du genre. Reste aux parisiens à se faire plus largement connaître afin de trouver un plus large public. Les ALTER BRIDGE et consorts semblent avoir en ce moment le vent en poupe, avec un peu de chance une belle fenêtre d’opportunités s’ouvre pour le le quintet. Amits tourneurs, le balle est dans votre camp.
Oshyrya (07/10)
Autoproduction / 2015
Tracklist (44:15 mn) 01. High on Octane 02. At the Drive in (feat Sin Quirin) 03. Aphrodisiac Cadillac 04. Red Light Mississippi 05. Wicked! 06. Despair and Hope 07. Everything's is missing 08. Hell of a Ride 09. Crash and Burn 10. From dusk till Dawn 11. Rain of Fuel
No comments