Hacktivist_Outside_the_BoxDepuis 2012 Hacktivist, originaire de Milton Keynes, sème le trouble au Royaume Uni, la presse locale s'emballe avec la mesure qu'on lui connait pour un groupe mixant rap et metal.  Jusque là rien de bien original, mais l'alliage est moins courant qu'il n'y parait. La mixture mèle Djent et rap, avec une pointe d'ambiance mélancolique. Une recette qui avait fait ses preuves sur le EP sorti par le combo en 2012.
L'effet de surprise passé, on se retrouve cette fois face à un album qui comporte 9 nouveau titres, tandis que le single "Elevate" sorti en 2013 a droit a une deuxième chance. Plus récents, les titres "False Idols" et "Deceive and Defy" datent de 2014. Hacktivist propose des titres ramassés, qui dépassent rarement les quatre minutes. Malgré cela, on oscille entre moments agressifs efficaces et passages ou l'on se retrouve un poil perdu dans une ambiance atmosphère qui incite à décrocher. Le chant féroce et l'ambiance éthérée, passe encore mais le groupe est bien plus mordant quand il laisse les guitares prendre les devants et claquer des riffs bruts de décoffrage (sur les titres Elevate et Buszy ).  On reste perplexe par une section rythmique qui n'est guère percutante, un tantinet délaissée dans la formule élaborée par le groupe ou le chant (rap, clair, ou plus énervé) et les guitares, les samples se taillent la part du gâteau. On en ressort avec une impression d'avoir écouté un album bancal, ou le potentiel du groupe n'éclate pas au grand jour, nombre de passages méritent l'attention et on en trouvent autant qui suscitent l'ennui. Hacktivist livre un premier album qui laisse sur sa faim. Affaire à suivre.

Hamster (06/10)

www.facebook.com/Hacktivistband

Rise Record / 2016

Tracklist (40 minutes) : 01. Our Time (feat. Marlon Hurley) 02. Hate 03. Deceive And Defy (feat. Jamie Graham) 04. Taken (feat. Rou Reynolds) 05. The Storm 06. No Way Back 07. False Idols 08. Rotten (feat. Astroid Boys & Jot Maxi) 09. Elevate 10. Outside The Box 11. Buszy  12. The Storm II