oshy_17042016_ElvaroAu moment où j’informais mes camarades rédaction de l’arrivée du nouvel album de nos compatriotes d’ELVARON à la rédaction la réaction de notre chef poilu adoré ne s’est pas faite attendre : « Ils n'avaient pas splitté eux ? ». Eh bien non, boule de poil divine, ELVARON continue son bonhomme de chemin malgré les difficultés et les tempêtes. Il faut dire que la vie de ce groupe est loin d’être un long fleuve tranquille, c’est le lot de bien des formations hexagonales qui avancent uniquement par passion et ne rêvent ni de célébrité, ni de fortune.

Il y a vingt-trois ans de cela naissait ELVARON. Après plusieurs démos, les lorrains enregistrent un premier album autoproduit Mages Battle, paru en 1997 puis signe chez Thundering Records/Manitou Music et sortent The Five Shires en 2001, The Buried Crown en 2005 puis enfin Gravitation Control System en 2007. Après un silence de presque une décennie (il faut bien dire que Matthieu Morand mène de front bien des projets en parallèle), le quatuor se rappelle à notre bon souvenir avec ce cinquième opus, Ghost of a Blood Tie. Fidèle à la démarche inaugurée en 2007 avec Gravitation Control System qui avait pour base conceptuelle une nouvelle originale de l’auteur français Asphodel, Ghost of a Blood Tie met en musique une histoire originale et spécialement écrite pour ce projet par Mélanie Fazi (connue des amateurs pointus de littérature Fantastique avec par exemple trois pépins du fruit des morts ou encore Arlis des forains). Les thématiques abordées ne s’avèrent pas vraiment joyeuse, l’auditeur suit le destin d’un homme ayant perdu son frère, se débat pour trouve le salut et la rédemption.

ELVARON a choisi de rester encore et toujours fidèle à sa philosophie et n’a pas changer d’orientation musicale. Nos amis continuent de distiller un métal progressif ambitieux et technique et marchent dans les pas des cadors nord-américains du genre que ce soit RUSH, SYMPHOINY X ou DREAM THEATER. Ces derniers en particulier apparaissent souvent en filigrane comme sur un « The Journey Within », longue cavalcade instrumentale à la fois complexe et endiablée. Le quatuor n’est pas revenu après une si longue absence pour amuser la galerie et rappelle à tous sa maîtrise et son savoir-faire. Composée à huit mains, la musique virevolte et ne se fixe aucune limite. Guitares et claviers se répondent et chevauchent en parallèle, donnant plus d’épaisseur et de vie aux huit nouvelles chansons de ce disque La section rythmique n’est pas en reste et ne joue pas petit bras. Les fondations restent solides tout au long de l’album les chemins de traverses mélodiques régulièrement empruntés par ELVARON. Derrière le micro, Matthieu Morand fait le boulot et a su trouvé le bon ton, la bonne conviction pour donner corps aux paroles et au récit de Mélanie Fazi. Le menu reste copieux avec huit titres en plus de soixante minutes. Et pourtant, l’énergie déployée par Shuguang, Matthieu, Frédéric et Julien se veut communicative et les minutes passent naturellement, sans fausse note ni sortie de route. Ghost of a Blood Tie se termine en fanfare avec un dessert riche et gourmand, “The Man Who Wears my Face” qui affiche plus de quinze minutes sur la balance. Tout y passe, les variations de rythmes, de couleurs et d’ambiance, un voyage foisonnant entre influences classiques et modernes.

L’écoute de Ghost of a Blood Tie impose une évidence : ELVARON, malgré deux décennies d’existence, et une existence chaotique, garde encore bien des choses à dire artistiquement parlant. Le quatuor a vieilli mais il se bonifie avec l’âge. Si, comme votre serviteur, vous avez du mal à digérer le pantagruélique dernier double album de DREAM THEATER, voici une douceur tout aussi riche et épicée qui saura régaler vos papilles. L’album est disponible dans les bonnes crémerie et surtout sur le site du groupe dont vous trouverez l’adresse ci-dessous.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Fantai'Zic – Absilone – SED / 2016

Tracklist (63:58 mn) 01. The Journey Within 02. Silent Windows 03. A Price to Pay 04. From a Brother to a Shadow 05. No Town of Mine 06. Run Away in Fright 07. Distant Shores 08. The Man Who Wears my Face