oshy_06052016_CloudscaTrois ans après New Era (chronique ici), les suédois de CLOUDSCAPE remettent le couvert avec un cinquième album titré Voice of Reason. Si vous lisez notre bafouille précédente, vous comprendrez l’excitation qui s’est soudainement emparée de cette rédaction au moment de la réception de ce disque. Le quintet ne rassure pas vraiment en précisant vouloir reprendre tous les éléments de constitutifs de style et pousser les curseurs encore plus loin. Génial…

En dehors de la Scandinavie et de l’Allemagne peut-être difficile de savoir qui pourrait être intéressé par ce métal prog particulièrement générique. Oui nos amis sont des professionnels, ils connaissent toutes les ficelles du métier proposent un album bien ficelé mais l’enthousiasme peine à poindre le bout de son nez à l’écoute de ces huit nouvelles compositions. La seule originalité, typiquement scandinave vient de se mélange entre Hard FM et rythmiques plus métal. Les claviers sont également assez présents mais ils sonnent assez vieillots et constituent vraiment l’arbre qui cache la forêt. A l’exception de deux ou trois bonnes idées et mélodies accrocheuses, CLOUSCAPE risque d’en ennuyer sévèrement plus d’un. Même le chant de Mike Andersson sonne assez générique. Il assure bien et possède un bel organe rock mais difficile de ne pas penser à un Apollo Papathanasio (ex-FIREWIND) ou même Johnny Gioeli (AXEL RUDI PELL). Un peu de lumière vient du plat de résistance de cet album, la chanson titre qui affiche presque douze minutes au compteur. Dans une veine métal progressive à la SHADOWGALLERY ou plus proche de nous REDEMPTION. Mais le résultat sonne de manière assez décousue, même les plus courageux risquent de se perdre dans ces méandres mélodiques. Rien ne convint vraiment, tout reste assez plat et sans âme.

Par rapport à New Era, il faut souligner un progrès : la production s’avère bien meilleure, ce n’est pas encore le nirvana mais au moins le son ne dessert pas les Suédois. Cependant, le constat reste le même que pour son prédécesseur, Voice of Reason ne décolle jamais et provoque rapidement le décrochage chez l’auditeur, même persévérant. Un triste constat s’impose, CLOUSCAPE est encore une fois passé à côté.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Dead End Exit Records / 2016

Tracklist (50:28 mn) 01. A New Design, 02. Futuristic Psycho, 03. Don't Close Your Eyes, 04. All For Metal, 05. Voice Of Reason, 06. Thunders Of Extreme, 07. Needle In The Eye, 08. In Silence We Scream