oshy_Itw_Hop_o_Freedo_03Si vous êtes grand dan de GAME OF THRONE et que vous attendez en ce moment, fébrilement, chaque semaine les nouveaux épisodes de la saison six, notre album du jour pourrait vous intéresser et constituer une des BO idéale des aventures sanglantes de Westeros.

En effet, HOPES OF FREEDOM est un groupe de Power Folk Métal, basé en Normandie et qui mène sa barque depuis 2007. Depuis ses débuts, le groupe a sorti un EP en 2010 et un premier album éponyme en 2012. Après avoir profité de toutes les occasions qui se présentaient à eux et donner un maximum de concert aux côtés de ténors comme VULCAIN ou encore BUKOWSKI. Après quatre années de travail les voici de retour avec une deuxième album dans la besace.

Sans surprise à regarder de près la pochette ou le titre des chansons, HOPES OF FREEDOM mélangeant ritournelles power métal et sonorités folks. Le côté guerrier et puissant est bien au rendez-vous et se combinent naturellement avec les flûtes et de cornemuses. Burning Skyfall est mené tambour battant, le pied à fond sur l’accélérateur. Les normands varient les plaisirs et ralentissent un peu le rythme sur « Mother Firedrake » un plat de résistance riche et coloré affichant plus de onze minutes au compteur. Et encore cela ne dure pas, les hostilités reprennent rapidement le dessus. On sent bien que HOPES OF FREEDOM fait parfois avec les moyens du bord mais ils ne déméritent vraiment pas et offrent une très belle prestation. La production s’avère être tout à fait dans la moyenne européenne, il manque la pièce et la clarté des ténors mais tout le monde n’a pas le PIB du Togo à disposition pour enregistrer son album. Mais surtout, et c’est là l’essentiel, la majorité des compostions restent très convaincante. Au bout de quelques écoutes, vous siffloterez le refrain d’un « Hearts in Unison » ou d’un « Oft Go Astray ». Les riffs et les diverses rythmiques claquent et apportent une belle énergie tout au long du disque. Lucas Lambert qui est le capitaine de ce navire, mène de main de maître son équipage et donne l’exemple en assurant parfaitement le chant et l’une des guitares. Ce n’est un immense chanteur mais il faut le boulot et surtout il ne dessert pas les chansons proposées. Cela mérite un joli coup de chapeau.

A l’écoute de HOPES OF FREEDOM, difficile de ne pas penser à certains groupes Folk comme EQUILIBRIUM mais les accointances les plus évidentes sont à chercher de l’autre côté des Alpes avec ELVENKING ou encore DRAKKAR. En tout cas, Burning Skyfall s’avère être un album très réussi, à même de vous apporter du plaisir à chaque écoute. Voilà voilà… Mais, finalement, une question- clé me taraude, Jon Snow, il est mort ou pas ?

Oshyrya (08/10)

 

Facebook Officiel

 

Autoproduction – Brennus Music / 2016

Tracklist (50:28 mn) 01. On a Hazy Morning 02. Hearts in Unison 03. Oft Go Astray 04. In Agony 05. Human Era 06. Blood Addiction 07. New Dawn 08. My Shattering Burden 09. Mother Firedrake 10. Towards the Last Daybreak