SOTO – Divak
Posted by OshyryaMai 9
Tout au long de sa carrière, Jeff Scott Soto a pu apprendre des meilleurs et donc quand il monte un groupe (de plus) en parallèle de sa carrière solo, il utilise tout simplement son patronyme. Pourquoi faire plus compliqué finalement. En effet, il le clame à longueur d’interview, SOTO est bien un groupe à part entière et ne rentre pas dans la trame de ses album personnels. Même pas une année après la parution d’un premier opus sous ce nom, Inside the Vertigo (chronique ici), voici déjà la suite sous la forme d’un nouvel album, Divak, comprenant une intro et douze nouvelles chansons.
Toujours selon le chanteur, l’impulsion derrière le groupe vient d’un manque, il souhaitait retrouver à nouveau une dimension plus lourde et directe dans sa musique, à l’image de ce qu’il avait chanté avec Malmsteen ou TALISMAN. Nous restons cependant loin de toute tentative extrême, cela reste un heavy métal mélodique un chouia modernisé pour répondre aux courants artistiques contemporains. Edu Cominato joue un grand rôle dans le son de SOTO en alourdissant le propos en composant des riffs assez mastoc, complétés de rythmiques rageuses. Dès « Weight Of The World » le ton est donné, un tapis puissant et agressif est déroulé devant Jeff Scott Soto afin que celui-ci déploie tout son talent et sa large palette vocale. Et l’américain confirme qu’il est toujours aussi doué pour donner un supplément d’âme à une chanson même assez simple. Tout est conçu autour de lui et la composition prend son envol à partir de sa mélodie vocale. Il faut pouvoir taper du pied tout au long de la chanson et pouvoir mémoriser facilement le refrain. Chaque titre se veut direct et sans longueur excessive. La calibration radio n’a pas été oubliée avec environ quatre minute au compteur à chaque fois.
Divak est un album sérieux et très professionnel qui ne risque pas de dépareiller dans la pléthorique discographie de Jeff Scott Soto. Le disque semble être un effort collectif puisque chacun des musiciens a pu contribuer même si la part du lion reste pour Soto et Cominato. Les chansons passent bien apportent leur lot de satisfactions (surtout visuelles avec une pochette très réussie). Du travail bien fait à défaut d’être spectaculaire.
Oshyrya (6,5/10)
earMUSIC / 2016
Tracklist (56:10 mn) 01. DIVAK (Intro) 02. Weight Of The World 03. FreakShow 04. Paranoia 05. Unblame 06. Cyber Masquerade 07. In My Darkest Hour 08. Forgotten 09. SuckerPunch 10. Time 11. Misfired 12. The Fall From Grace 13. Awakened
No comments