Greenleaf – Rise Above The Meadow
Posted by OshyryaJuin 19
Malgré plus de quinze ans d’existence, cinq albums et un EP sous le bras, beaucoup continue de considérer GREENLEAF comme un side-project de DOZER. Effectivement, pendant une courte période, trois des quatre musiciens étaient communs mais la situation a bien changé au cours des années. Des débuts, il ne reste que le guitariste Tommi Holappa comme dernier représentant du line-up d’origine et seul capitaine de ce navire. Depuis le retour de GREEN LEAF sur le devant de la scène avec la sortie de Nest of Vipers en 2012 chez Small Stone Records, les suédois avancent à vivre allure et publie un nouvel opus tous les deux ans. Trails & Passes sort ainsi en 2014 toujours chez Small Stone Records avant que GREENLEAF ne change de crémerie et ne passé chez Napalm Records pour la livraison de 2016, Rise Above The Meadow.
Vu le profil des membres actuels ou passés du groupe, il ne surprendra personne d’écouter un rock stoner sortir des enceintes une fois la galette enfournée dans le lecteur cd. Ajoutons à ce cocktail une petite touche rétro 70s loin d’être désagréable. Les guitares se font à la fois lourdes et agressives à souhait et diffuse une musique presque mystique, hypnotique qui vous rentre dans la tête pour ne plus en sortir. Loin de choisir la facilité, les suédois surprennent en empruntant des chemins inhabituels entre heavy et progressif, explorant des contrées plus étranges les unes que les autres. Le chant très calme et expressif d’Arvid Jonsson contraste d’autant plus avec le côté rouleau-compresseur de la musique derrière lui. Sans même ingérer des substances que la morale réprouve, Rise Above the Meadow élève l’auditeur vers les sommets et possède un côté euphorisant propre à cette vague stoner plongeant ses racines quatre décennies dans le passé. Les compositions sont relativement directes et courtes et possèdent toutes un charme, un pouvoir de séduction assez formidable. La recette peine à ce renouveler tout au long de l’album mais la béatitude engendrée pardonne bien des défauts.
GREENLEAF ne réinvente rien mais leur expérience ainsi que leur savoir-faire fait ici des étincelles. Ce sixième album s’avère être une pépite stoner rétro gouteuse et acidulée. Si vous êtes fans de CLUTCH, THE SWORD ou QOTSA, Rise Above The Meadow est fait pour vous.
Oshyrya (8,5/10)
Napalm Records / 2016
Tracklist (44:12 mn) 01. A Million Fireflies 02. Funeral Pyre 03. Howl 04. Golden Throne 05. Carry Out The Ribbons 06. Levitate And Bow (Pt. 1 & 2) 07. You´re Gonna Be My Ruin 08. Tyrants Tongue 09. Pilgrims
No comments