Avis de canicule sur le Ragnard Rock Festival : cette année, il facho
Posted by Mister PatateJuil 11
Après l’édition de l’année passée et la controverse Nokturnal Mortum (un de ces groupes pour lesquels il est difficile de faire la part des choses entre génie musical et idéologie douteuse qui évolue sur un terrain bien glissant avec plein de marques de bottes dessus), le Ragnard Rock Festival se retrouve à nouveau au centre d’une polémique – XXL cette fois – en raison de la présence sur son affiche de plusieurs groupes aux idées tranchées. Je dis « tranchées » pour ne pas brusquer le public sensible de ce festival. Alors que bon, dans le tas, y’a quand même Naer Mataron, dont un des membres fait partie de l’Aube Dorée. Un fasciste de merde, donc
UN FASCISTE DE MERDE
Et l’orga se la joue apolitique, « nous, c’est la musique qui compte blabla », « aucune idéologie, blabla » et lave plus blanc que blanc (forcément, vu le public). Mais bon, à une époque où un seul artiste (Philou, pour ceux qui ne suivent pas) a réussi à déclencher une tempête de merde avec un White Power aviné, il était pour ainsi dire acquis que le RRF ferait des vagues avec des groupes comme Graveland à l’affiche.
On me dira : « oui, Patate, mais bon, il faut savoir faire la part des choses entre la musique et l’idéologie ». Et c’est vrai. Par exemple, j’apprécie beaucoup la musique de Nokturnal Mortum. Je ne m’en cache pas, et je suis persuadé que bon nombre de personnes qui se rendront au Ragnard Rock Festival seront là pour la musique. Et uniquement pour la musique. Enfin, non, ils seront aussi là pour picoler et montrer aux filles qu’ils ne portent rien sous leur kilt. Les beaufs.
Mais (et ça, on ne peut pas le nier non plus), le Ragnard Rock Festival risque aussi d’être un aimant à connards extrémistes, un gros caca bien brun autour duquel gravitera une nuée de mouches. Et la question qui me turlupine le plus est : l’orga aura-t-elle les couilles de ramener gentiment mais fermement ces connards vers la sortie ? La sécu veillera-t-elle à ce que ce festival soit une fête de la musique et de la fraternité métallique (oui, j’ai écrit ça, et mes doigts picotent déjà d’avoir utilisé ces deux mots d’une mièvrerie absolue, mais à en croire pas mal de monde, c’est bien ça, l’esprit des fests) ? Après avoir lu quelques témoignages de l’année passée, j’ai déjà quelques doutes. Le RRF n’en est pas à son coup d’essai. Voir des zines supporter inconditionnellement ce festival me turlupine un peu.
Comme je le disais au sujet de Phil Anselmo « ce qui me gêne le plus, c’est ce raz-de-marée de personnes qui prennent la défense de Phil, qui banalisent ces propos (même s’ils n’étaient pas pensés et, je le répète, j’accorde le bénéfice du doute), une marée humaine face à quelques-uns qui ouvrent leur gueule pour dénoncer cette banalisation du racisme, cet « humour » qui n’en est pas et une écrasante majorité de gens qui ferment leur gueule. Je suis moins dérangé par l’auteur du geste que par cette foule silencieuse qui ne lève pas le doigt et s’en fout royalement ». On assiste exactement au même phénomène, sans la moindre remise en question.
Au Ragnard Rock Festival, tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc, mais nier l’existence d’un problème en se retranchant derrière des arguments naïfs n’est pas une solution. Si l’orga était honnête avec elle-même, elle reconnaîtrait que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur de ses mondes.
14 comments
Commentaire by Tom on 11/07/2016 at 14:42
On n’oublie pas les français! Le groupe BOISSON DIVINE compte dans ses rangs un certain Adrian Gilles qui est en prospection pour entrer dans les hammerskins. mais c’est un hasard encore une fois
Commentaire by Oskar on 11/07/2016 at 16:23
J’ai lu le communiqué de SOS Racisme, et je suis un peu dubitatif. J’ai essayé, sans succès, de trouver la croix gammée dans le logo du festival, et j’ai passé une heure à chercher des infos sur Malepeste (qui est mal orthographié dans le communiqué, “Malpeste”), afin de savoir pour quelle raison ce groupe était cité, et je n’ai rien trouvé. J’ai lu l’intégralité des paroles de leur avant-dernier album (les seules que j’ai trouvé), sans trouver quoique ce soit de choquant (sinon une abondance de clichés), avez-vous des infos là-dessus ?
Je suis vraiment curieux. Je pense que c’est un débat trop important pour le bâcler à coup de communiqués hâtifs et mal informés. La présence des groupes que vous citez est problématique, en effet, parce qu’elle jette un soupçon sur tout un genre (que j’aime beaucoup). Mais j’ai l’impression que cette polémique va encore accentuer ce soupçon sur un genre déjà bien malmené dans les médias (quand on en parle).
Commentaire by Void on 12/07/2016 at 4:50
Pour Malepeste, sos racisme a merdé, les confondant sûrement avec Peste Noire. C’est con pour eux du coup, ils se tapent une bonne réputation désormais…
La documentation la plus complète et détaillée sur le sujet (liens et sources intéressantes) est sur le lien suivant :
https://fafwatchfc.noblogs.org/post/2016/07/08/simandre-sur-suran-les-neo-nazis-font-main-basses-sur-le-black-metal/
Perso, j’y serai. Nocturnal Mortum reste artistiquement quelque chose d’énorme. J’apprécie le black métal musicalement et je sais que la majorité des groupes sont extrême au niveau des idées mais cela fait parti du mouvement d’un côté, il est née comme ça. Je ne partage pas les idées, je l’écoute juste comme de la musique cest tout. A chacun de faire la part des chose (écouter ou non, acheter ou non, voir les concert ou non). Apres je n’aime pas la position des orga, l’ambiguïté posée et leur cul entre deux chaises n’est aucunement franche (en même temps ils n’ont pas le choix s’il veulent faire leur fest aussi). Même si je suis content de pouvoir voir pas mal de groupes comme Nocturnal Mortum, Faun, Moonsorrow etc…
Malgré le lien trouble que cela pose, je ne pense pas que ça sera un fest néo nazi pour autant, cela va ramener une frange extrémiste sûrement mais avec la pression de la plainte ainsi que les journalistes présents sur place ça ne devrait pas viré au festival ultra droite (j’espère en tout cas). Le fest à annoncé un renfort de sécu dans un de leur post également.
Commentaire by anara on 12/07/2016 at 6:51
Pour Xahaal de Malepeste : https://fuckfolkish.noblogs.org/post/2015/07/18/malepeste-quenelle-croixgammee-rff2015-rff2016/
Pour la croix gammée du festival :
https://fuckfolkish.noblogs.org/post/2016/07/07/croix-gammee-stylisee-circulaire/
Sur la croix gammée, nombreux sont ceux qui diront “ehhh incultes ehhhh” *prout* “moi chui dans une asso qui fait des reconstit” (qui joue à se taper dessus avec des épées) “et jte dis que c est un symbole vikingggg”.
J’ai eu beau chercher plusieurs jours, je n’ai trouvé qu’une représentation de croix gammée sur un objet de l’époque, un peigne en l’occurence, mais pas très ressemblante à ce dessin des “loups de fenrir”.
Visionnez des documentaires, lisez, cherchez, moi perso les croix gammées arrondies comme le symbole de l’ordre de Thulé, je n’en vois justement que chez ce qui dérive de Guido Von List, un bonhomme qui a inventé des choses concernant les viking et qui y a intégré la race aryenne, représentée par une croix gammée…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_von_List
Enfin, quand bien même il existerait anecdotiquement une utilisation du symbole de la croix gammée, ce n’est pas très judicieux de la choisir… Surtout quand on invite Graveland, Nokturnal Mortum, Naer Mataron….
Commentaire by Satan on 12/07/2016 at 10:26
Vous devez vraiment pas être marrants en soirée.
Si vous connaissiez vraiment Xahaal, vous sauriez que :
1. Les quenelles étaient faites à l’époque Dieudonné, quand c’était drôle de le faire, quand vous les faisiez vous et/ou vos amis, et y’a bien plus nazi comme comportement que de dire fuck BHL, qui est quand même un gros enculé qui ruine le monde.
2. La fameuse tof croix gammée sur la gueule c’était pour une soirée déguisée avec le thème “tueur en série”. Il avait pris Charles Manson. Merci facebook.
Ca me fait vraiment pitié de voir le groupe se faire affubler de cette réputation, alors qu’à une époque (pas si lointaine du tout) où on avait organisé un concert ensemble on s’était battu contre un groupe de NSBM qui ziegait sur scène qu’on a tej illico presto.
Commentaire by Mathieu on 12/07/2016 at 10:56
Merci pour l’article, ca fait plaisir de voir des gens sur un webzine metal prendre une position claire.
Commentaire by Mister Patate on 12/07/2016 at 11:06
De rien. On trouve que c’est plus efficace que de simplement poster une croix gammée barrée de rouge en haut de la homepage, comme le font certains zines français…
Commentaire by Void on 12/07/2016 at 12:30
Fuckfolkish ne vérifie pas ses sources et en rajoute trop dans le but de nuire.
Voir la discussion ainsi que la fin sur un forum punk/antifasciste où ce personnage intervient, on voit que ces intentions sont néfastes : http://www.pirate-punk.net/message.php?t=50474&page=7
Commentaire by Bern on 26/07/2016 at 17:32
J’étais à ce festival et ai assisté entre autre au concert de Graveland, le groupe sans doute le plus controversé.
Perso que ce soit sur le site ou dans le camping je n’ai jamais eu le sentiment de participer à un rassemblement de fachos et autres nazillons. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas du tout, en tout cas pour Nokturnal Mortum pas vus, et pour Graveland quelques saluts nazis mais ultra minoritaires (4-5).
Une manif avec des casseurs ne veut pas dire pour autant que c’est une manif de casseurs. Ben là c’est pareil. Il y a certainement plus de fachos dans les stades de foot et certaines manif qu’au Ragnard Rock Fest.
Commentaire by Mister Patate on 26/07/2016 at 20:59
“Une manif avec des casseurs ne veut pas dire pour autant que c’est une manif de casseurs”. Tout à fait. C’est d’ailleurs ce que je dis.
Je regrette juste que l’orga ne prenne pas l’initiative de faire le ménage lorsque certaines choses dérapent. Et ce n’est pas la première fois, il y a déjà un précédent l’année passée.
Commentaire by bern on 27/07/2016 at 7:21
Tout comme toi je regrette aussi mais pas seulement. Sans dédouaner l’orga de ses responsabilités mais c’est à nous aussi festivaliers, à minima pour ceux que ça choque vraiment, de se bouger. Voyant que l’orga ne bronchait pas combien ont pris l’initiative d’aller sont la voir pour lui demander d’intervenir ? Ce n’est pas défendu non plus de faire le ménage nous-mêmes si besoin. C’est comme dans les boites, j’en parle en connaissance de cause, on veut que ce soit les IRP qui fassent le sale boulot sans de soucier que ces mêmes IRP ont besoin du soutien de tous.
Etre dans le constat c’est bien, dans l’action c’est mieux.
Commentaire by FalculA on 27/07/2016 at 16:05
Je partage le sentiment de mon collègue Mister Patate mais aussi de certains intervenants dans les commentaires comme Bern ou Void. En ce sens je mets un article/live report que j’ai lu il y a peu. L’auteur mène plutôt habillement son affaire (il évoque énormément de choses dans son article que ce soit musical ou extra musical même si par la même dans le flot d’informations il arrive à dire des petites bêtises notamment quand il parle de politique du genre JLMélenchon = nationaliste). Il donne son sentiment sur l’orga, les groupes bref le fest dans son ensemble. https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/260716/regard-sur-le-ragnard
Je rajoute pour finir que je me méfie grandement du site Fafwatch qui a tendance a avoir étiquetage Nazi facile … voilà voilà
Commentaire by Kindo Yann on 28/07/2016 at 10:54
J’aurais peut-être pas dû mettre le truc sur Mélenchon dans un article “grand public” et pas destiné uniquement aux milieux d’extrême gauche.
Je suis communiste internationaliste, et Mélenchon est lui indéniablement un patriotard adepte de la grandeur de la France, qui a lancé sa campagne 2017 sur des très mauvaises bases en cherchant à regagner l’électorat du FN… sur le terrain du FN (ex : sa sortie déguelasse sur les travailleurs détachés qui voleraient le pain des français)
Ma remarque se comprend dans le débat interne à l’extrême gauche, mais c’est vrai que dans un papier général sur entre autres le problème des fachos au Ragnard, ça peut être incompréhensible pour le commun des mortels, ce parallèle.
Commentaire by Nostra on 09/09/2016 at 21:04
Bonjour, je suis bassiste dans Malepeste et je peux vous assurer qu’on en rien à foutre de la politique, et qu’on est à mille lieux des valeurs de l’extrême droite.
Vérifier ces sources, c’est la base. Au revoir.