Black Crown Initiate – Selves We Cannot Forgive
Posted by Hamster ForeverJuil 31
Le groupe Nord Américain poursuit sur sa lancée, et livre son second album deux ans après "The Wreckage of Stars". La recette du groupe prend racine dans un alliage qui combine Death Metal et du Metal Progressif. "For Red Cloud" donne d'entrée jeu la tonalité générale de l'album. Les compositions alternent Death Metal musclé et Metal Progressif aux tendances atmosphériques. Il en va de même pour le chant tour à tout clair, puis brutal (généralement dans un registre Death, et parfois Black tel sur le titre "Transmit To Disconnect"). Le groupe maitrise son sujet, sur le plan technique et de l'exécution, difficile de prendre Black Crown Initiate en défaut. Et pourtant, il va de soi que la formule n'est pas franchement novatrice, et il faut bien avouer que le groupe n'apporte pas grand chose de plus au delà du savoir faire évident.
Le groupe rappelle parfois Opeth qui n'aurait pas renié ses racines Death, ou un Spawn Of Possession qui se serait tourné vers le progressif. Cela dit "Selves We Cannot Forgive" est un album qui déroule des compos fluides et accrocheuses et qui évite de trop tirer la corde en longueur. Au chapitre des récriminations, n'étant pas amateur des voix un poil trafiquées, je dois admettre que le chant clair de Andy Thomas est un peu trop chargé en effets et c'est parfois un tantinet agaçant. En revanche dès que James Dorton prend le relais dans les vocalises brutales, cela passe mieux. Wes Hauch dont les talents à la guitare éclaboussent l'album devrait se faire une place au soleil parmi les shredders à suivre. La section rythmique suit sans en faire des tonnes, et pourtant on entend le bassiste ! Le second album de Black Crown Initiate est solide et devrait pouvoir trouver preneur parmi les amateurs du genre. Affaire à suivre.
Hamster (07/10)
www.facebook.com/BlackCrownInitiate
e One – Long Branch Records / 2016
Tracklist (51 minutes)
1. For Red Cloud 2. Sorrowpsalm 3. Again 4. Belie the Machine 5. Selves We Cannot Forgive 6. Transmit to Disconnect 7. Matriarch 8. Vicious Lives
No comments