smallcoverSuite à la séparation d’Immortal et aux nauséabondes complications judiciaires qui ont suivi, Abbath a clôturé un chapitre de sa carrière. Le bonhomme n’est pourtant pas resté inactif. En parallèle de son groupe de reprises de Motörhead, Bömbers, il s’est entouré de King (ex-Gorgoroth, ex God Seed) et de Creature (Kevin Folley, ex Benighted, qui ne fait déjà plus partie du projet) pour mener à bien un premier album solo sous son propre nom.

Attendu comme le loup blanc, Abbath ne déconcertera pas les aficionados d’Immortal. Nous sommes ici dans la lignée directe de l’excellent All shall fall et de I. Ces neuf nouveaux titres prouvent la pleine forme d’Abbath. Ecoutez l’épique « Winterbane », pierre angulaire de l’album, pour vous en convaincre ; c’est du tout bon. Ultra dynamique, le heavy/black d’Abbath fait plaisir à entendre. La brutalité originelle de certains titres (« Ashes of the damned », « Fenrir hunts ») nous rappelle que Olve Eikemo n’a rien oublié de ses origines et de ce qui fait la saveur de sa musique. Il n’oublie pas non plus ce côté légèrement kitch et grandiloquent (« Ocean of wounds ») qui est sa véritable marque de fabrique. C’est un album à son image.

Abbath, l’album, donne donc à son public ce qu’il veut entendre : du black metal saupoudré d’influences heavy metal. Accessible pour le néophyte, cet opus confortera les adeptes de l’homme en blanc et noir. C’est enfin la confirmation de ce que nous savions déjà : le bonhomme a du talent, la rage au ventre et il n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Nico (8.5/10)

Site Officiel: http://www.abbath.net/

Season Of Mist/ 2016

01. To war! 02. Winterbane 03. Ashes of the damned 04. Ocean of wounds 05. Count the dead 06. Fenrir hunts 07. Roots of the mountain 08. Endless