oshy_13032016_AmphetamTrois ans après At the Dawn of Twilight (chronique ici) les rémois d’AMPHETAMIN se rappellent à notre bon plaisir avec un deuxième album sous le bras, A Flood of Strange Sensations. Sebastian reste plus que jamais le capitaine de ce navire et même parfois le seul membre de l’équipage. Ce musicien complet s’est occupé de tout (composition à l'enregistrement et du mixage au mastering, jusqu'à la création de la pochette) et livre, comme sur ses disques précédents, une œuvre très personnelle.

Notre ami n’a pas trouvé le bonheur et continue de s’épanouir (créativement parlant en tout cas) dans une atmosphère lourde et mélancolique. Au lieu de jeter un voile pudique sur les peurs et les angoisses ancrées dans son inconscient, il les explore méthodiquement et nous invite à faire avec lui un bout de ce voyage. Les traits de lumière seront rares et précieux. Dans un genre rock progressif / post rock, chaque chanson laisse entrevoir un nouveau paysage sonore. Le ton est majoritairement empreint de tristesse et de gravité avec ici et là des sursauts d’intensité variable. La guitare peut tantôt se faire plaintive tantôt brutale et tranchante. Un « Endless Nights » trsè rock n’est pas sans rappeler un MUSE, mais cela tient beaucoup au chant de Sébastian qui évoquera à certains Matthew Bellamy pour cette façon assez lancinante d’aborder la voix et les montées dans les aigus. Malgré l’ambiance générale, A Flood of Strange Sensations apparait plus positif, plus chaud que son prédécesseur. Cela tient peut-être à une moindre utilisation de cuivres, une musique plus fluide et moins heurtée. Le chanteur semble continuer à prendre confiance au niveau de chant et s’affirme encore plus. L’ombre d’un Jeff Buckley apparait ici et là. Difficile d’extraire deux ou trois titres en particulier de cet album, tous ont leur place et forment un tout riche et cohérent. Les deux plus longues compositions, « The Haunted One » et « Different Colours of Tears » émergent un peu du lot malgré tout par leur foisonnement de mélodies, de rythmes et d’intensités. AMPHETAMIN se montre-là à son meilleur.

Les ténèbres, froids et obscures possèdent une force d’attraction et de séduction impressionnante. Ce qui est vrai pour un CULT OF LUNA s’applique aussi ici mais si le propos est moins violent et extrême musicalement parlant. A l’image de la pochette, le voyage ne s’annonce pas doux et joyeux mais la vie est faite ainsi. Pour mettre la main sur ce petit bijou, qui sortira en version physique grâce à une campagne Ulule couronnée de succès, rendez-vous sur le site internet ou la page Facebook du groupe !

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2016

Tracklist (59:52 mn) 01. Devotion 02. The Threshold 03. Once Upon a Tree 04. Stranger on an Island 05. Endless Nights 06. The Haunted One 07. Neverland 08. Favourite Doll 09. Thoughts in the Water 10. Ghostly Place 11. Different Colours of Tears