crippled-black-phoenix-new-dark-age-epJustin Greaves est un touche à tout génial. Tout au long de sa carrière, cet ex d’Electric Wizard et d’Iron Monkey ne s’est limité à aucun genre musical. Pour preuve, Crippled Black Phoenix, son projet principal depuis 2004, montre les capacités réelles du Britannique à composer un melting-pot musical d’obédience à la fois progressive, indie, post rock ou encore néo psyché. Du grand n’importe quoi qui a autant généré des réussites (A love of shared disasters) que de grands plantages (le très raté White light generator). Autant dire que nous nous sommes méfiés de la sortie de ce New Dark Age. L’écoute du quatre titres nous a rassurés quant à la bonne forme du groupe.

L’affaire commence avec le très bon « Spider Island » ; titre classique où se mélangent influences doom et pop. On songe aussi, l’espace de quelques riffs, à The Cure. C’est inédit et cela surprend. « New dark age », long mais passionnant, enfonce le clou. Cette pièce de musique hypnotise et laisse pantois. Les genres se télescopent, mais Greaves et ses acolytes ont assez de talent pour que tout coule de source. On en reste bluffés. Arrive la reprise d’ « Echoes Pt.1 & 2 » des immenses Pink Floyd. Crippled Black Phoenix réussit ce pari fou de reprendre ce groupe mythique sans se planter. Alors, oui, on pourra toujours argumenter que cette version n’apporte pas grand-chose par rapport à l’original, mais le groupe en restitue le principal : l’émotion. Ce qui est, en soi, un exploit.

Après une baisse de tension significative, Crippled Black Phoenix se reprend enfin en main. En payant un tribut à leur principale influence et en nous livrant deux morceaux qui augurent le meilleur, les Britanniques peuvent regarder l’avenir avec sérénité. Ils nous font piaffer d’impatience ; si le prochain album est de ce calibre, Crippled Black Phoenix risque de nous mettre sur les genoux.

Nico (8.5/10)

Site Officiel: http://www.crippledblackphoenix.co.uk/

Season Of Mist/ 2015

01. Spider Island 02. New Dark Age 03. Echoes PT. 1 04. Echoes PT. 2