Encore un projet sur lequel je suis tombé un peu par hasard et auquel j’ai adhéré instantanément ! KNO3 est l’affaire d’un seul homme se faisant appeler Terpomele et on ne sait que peut de chose à son propos si ce n’est qu’il est basé dans la région de Brest et qu’il débute avec un premier EP autoproduit Through the mouth of the Grotesque sortant de manière indépendante au format digital au début de ce mois de Mars. On sait aussi et ce grâce à l’accroche de sa page bandcamp que KNO3 se fixe pour but artistique de proposer un Doom Metal mélangeant guitares Heavy et claviers atmosphérique et ambient en y apportant une petite touche expérimentale.

Si vous voulez tout savoir, c’est la photo faisant office d’artwork de Through the mouth of the Grotesque qui m’a interpelé en premier chez KNO3 ! Il s’agit d’une photo d’un visage mythologique (un faune ou Bacchus peut-être ?)  pétrifié crachant de l’eau, certainement une fontaine mais je ne suis pas un spécialiste. Rien n’est précisé que se soit sur la page facebook ou la page bandcamp à propos de cet artwork, comme il n’est d’ailleurs pas stipulé d’information en ce qui concerne le mode d’enregistrement des trois titres figurants sur l’EP. 

Dès les premières mesures de « Wings of desolation » on se rend vite compte du sérieux accordé à la production sonore. Tout est carré, aux petits ognons, sone juste et est fait avec sobriété mais grande rigueur. Ce qui a pour principal effet de tout de suite donner une couleur très professionnelle au contenu. Un contenu assez conséquent comme nous allons le voir et aux couleurs d’un Funeral Doom Metal chargé en ambiances et atmosphères sombres. Les claviers en ce sens sont effectivement comme l’accroche du bandcamp le laissait transparaitre aussi importants dans la musique de KNO3 que le sont les guitares. J’ai bien un petit bémol cependant et il se situerait au niveau des pistes de batterie que je trouve par moments un peu trop en retrait ou avec un manque de reliefs et de profondeur. Je dis que c’est juste un petit bémol car cela ne dessert pas les compositions qui sont axées rythmiquement  sur du Downtempo. Je suis certain que le propos aurait gagné en force d’attraction et en profondeur mais relativisons car ce qui est proposé est tout de même remarquable pour un premier effort.

Comme je le disais dès les premières mesures de « Wings of desolation » on se rend aussi compte du champ d’actions de la musique présentée. Il se situe dans les pas de formations de Funeral Doom du type Atmosphérique et Ambient comme Skepticism, Tyranny ou Shape of Despair : en gros l’école finlandaise ! Cependant j’ai aussi ressenti quelque chose qui m’a fortement rappelé l’emphase qu’un Morgion pouvait avoir sur les compositions les plus Atmosphériques de son album Solinari. Je ne saurais trop l’expliqué mais c’est une chose qui s’est peu à peu, au file des écoutes de ces trois titres, imposée dans mon esprit. C’est assez prégnant sur la fin du premier morceau « Wings of desolation »  (c’est d’ailleurs là où je trouve la batterie un peu faible) et la dernière plage « Stones Lover » qui sonne comme un mixe parfait et subtile de Shape Of Despair et de Morgion. Vous allez dire que je fais une fixette sur Morgion et vous aurez très certainement raison mais il y a quelque chose dans la locution et le phrasé des vocaux utilisés par KNO3 qui m’y fait irrémédiablement penser. J’ai d’ailleurs dans l’ensemble vraiment adoré le travail effectué sur les vocaux qui sont majoritairement Black / Death et chuchotés. J’ai aussi succombé à l’alliance du piano type piano bar, des leads guitares et claviers lancinants sur la seconde plage « Birth, Bustle and Death ». Un vrai petit chef d’œuvre du genre Funeral Doom !

Pour résumé si vous appréciez le Funeral Doom crépusculaire des Skepticism, Tyranny, Shape of Despair et Morgion, cet EP de KNO3 est pour vous ! Je pense que ce projet mérite toute votre attention et que la qualité de ce premier effort vaut un soutient massif ! Pour ma part je vous garantis que je vais sérieusement m’y employer et suivre de près KNO3 !

FalculA (7,5/10)


Facebook Officiel
Bandcamp Officiel où le EP est en libre téléchargement cependant une souscription serait la bien venue !


Autoproduction / 2016 
Tracklist (29:00) : 1. Wings of desolation 2. Birth, Bustle and Death 3. Stones Lover.