Depuis 2005 les franciliens de MAGOA mènent leur barque à leur rythme et s’impose de plus en plus comme une des valeurs sûres de la scène metalcore hexagonale. Ils sont apparus sur la carte en 2011 avec cet album à la pochette énigmatique, Swallow the Earth et respecte depuis lors le rythme de publier un nouvel opus tous les deux-trois ans. Entre chaque sortie, ils ne chôment pas et se font un devoir de profiter de toutes les opportunités qui se présentent à eux de présenter leur travail sur scène. Trois années après Topsy Turvydom les voici de retour avec un nouvel opus sous le bras, Imperial.

Comme à son habitude, MAGOA ne fait pas dans la demi-mesure et le premier contact avec Imperial ressemble à une claque sévère dans la tronche. La première salve vient d’un Cyd et de son chant hurlé avant que les guitares et les rythmiques ne rentrent dans le jeu et imposent de suite le respect. « Imperial » se veut à la fois puissant et majestueux. Les franciliens se plaisent à mélanger douceur et violence, quelques rayons de lumières parviennent parfois à percer les ténèbres (des nappes de claviers ici et là) mais cela ne dure pas et « Resistance » remet très vite les pendules à l’heure. MAGOA déploie alors son metalcore tranchant, rapide et technique pour le plus grand plaisir de ses fans. C’est systématiquement très percutant, maîtrisé et bien exécuté avec cette touche accrocheuse au niveau du refrain facilement mémorisable. Les titres qui composent cet album se assez courts et ramassés, ils se doivent de faire mouche dès la première écoute. Le groupe a su casser le rythme en intégrant des zones de respirations dans toute cette furie et cela s’avère être salvateur. Les chansons s’enchaînent à haute vitesse et les temps morts sont réduits au minimum. Une petite lassitude finit par s’installer si l’on écoute le disque d’une traite, il faut dire que les chansons sont construites sur un moule qui varie assez peu et des similitudes finissent par apparaître de façon assez évidente. Rien à redire par contre au niveau de la forme de ce Imperial, la mise en son s’avère excellente, l’énergie et la puissance sont magnifiées par la production, le mixage et le mastering. La pochette elle-aussi fait envie et un bel écrin pour cet opus.

Avec Imperial, MAGOA poursuit sa progression et se rappelle au bon souvenir de la scène metalcore française. Il va falloir compter avec les franciliens qui peaufinent et aiguisent disque après disque leur identité et leur son. Ainsi armés, ils sont prêts à conquérir un public toujours plus large.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Autoproduction / 2016

Tracklist (41:05 mn) 01. Imperial 02. Resistance 03. Sailors 04. Kill Us 05. Merge 06. Remember 07. Faith 08. Afterglow 09. Endlessly 10. Pray for Us 11. Untouchable 12. The First Day