Les russes d’ARKONA eu mis du temps pour percer en dehors de Russie et partir à la conquête de l’Europe puis maintenant de monde entier. Et pourtant, dès le début tous les ingrédients qui ont fait le succès du groupe sont bien présents.

Si l’on revient un instant sur les origines de l’aventure, En 2002, Maria « Scream » Arhipova et Alexandre « Warlock » Korolev décident de former un groupe qui reflétait leurs goûts musicaux et mettrait en avant leurs idées. Rapidement, ils s’entourent de musiciens du cru et enregistrent une première démo trois titres. Jusqu'à l'été 2003, le groupe joue quelques concerts locaux, mais plusieurs membres du groupe perdent tout intérêt et Masha se retrouve toute seule à la barre de ce navire. Avec l’aide d’amis, elle persiste et enregistre un premier album, Vozrozhdenie. Ainsi armé ARKONA va séduire un public de plus en plus large. Douze ans après la sortie originale, ARKONA et son label Napalm Records décident de donner une nouvelle chance à ces chansons et réenregistre le disque avec les techniques modernes histoire de lui donner un son à la hauteur. Et puis le line-up actuel autour de Masha est plus affûté qu’à l’époque.

Dès les premières secondes de « Kolyada », les fans retrouveront le style et la patte ARKONA qui leur plait temps. Tous les éléments qui font le son du groupe sont présents dès ce premier album. Le côté épique n’est jamais très loin avant que les aspects mélodiques et guerriers ne se mêlent avec bonheur à travers douze compositions directes et accrocheuses. Cela tabasse fort, le rythme s’avère endiablé et Masha insuffle un supplément d’âme évident à chaque nouvelle composition en alternant chant clair et hurlements bestiaux. Les chœurs apportent une emphase et une dimension larger than life à l’ensemble. Je vous mets au défi de ne pas taper du pied et secouer la tête en rythme à l’écoute de ces brûlots folk pagan. Sur un « Chernye vorony », il est à chaque fois surprenant de constater comment ARKONA parvient à mêler douceur et sauvagerie en quelques secondes passant de l’un à l’autre avec une grâce et un savoir-faire certain. Il y a de quoi rester franchement scotché devant un tel morceau de bravoure. Dommage par contre qu’aucun bonus ne soit au programme, cela fait forcément un peu chiche.

Les fans les plus atteints ont forcément dû récupérer ce premier disque qui a lancé la carrière d’ARKONA d’abord en Russie puis en Europe. Tous les ingrédients qui ont fait le succès du quintet dont déjà présents et Masha continue de mener d’une main ferme la barre de ce navire. Yav (chronique ici) date déjà de quelques années et il est grand temps d’espérer un nouvel opus. Espérons que l’attente ne soit pas trop longue.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2016

Tracklist (57:56 mn) 01. Kolyada 02. Maslenitsa 03. K domu Svaroga 04. Vozrozhdenie 05. Chernye vorony 06. Rus’ 07. Brate slavyane 08. Solntsevorot 09. Pod mechami 10. Po zverinym tropam 11. Zalozhny 12. Zov predkov