Alors que KLONE se lance dans une grande tournée à travers toute la France, les poitevins proposent un disque unplugged histoire d’avoir une nouveauté à proposer en tournée et de varier les plaisirs. Autant cet exercice semblait être le passage obligé de tous les groupes il y a une dizaine d’année de cela, pour le meilleur et pour le pire, autant il est un peu tombé en désuétude depuis. Et pourtant, bien fait, sérieusement préparé, l’acoustique reste une valeur sure, un bel exercice de style. J’aime l’écrire à chaque fois mais voici le véritable juge de paix, si votre chanson est vraiment bonne, elle passera sans encombre sous les fourches caudines de cette expérience.

Sans grande surprise, le dernier opus du groupe, Here Comes the Sun (chronique ici), se taille la part du lion sur ce disque. Pas moins de sept chansons sont ici interprétées dans leur plus simple appareil. Ajoutons à cela deux extraits de The Dreamer’s Hideaway, une reprise et un inédit pour avoir sous les yeux la totalité du menu. Au passage, on peut se demander l’intérêt de la reprise de DEPECHE MODE, cela reste très classique et apparait comme du remplissage un peu stérile. L’écoute de cet unplugged s’avère être une expérience extrêmement plaisante. Enregistré en condition live sur la scène d’un théâtre chaque chanson apparait dans un écrin minimaliste qui magnifie le travail de composition effectué. La maîtrise de KLONE impressionne, en particulier présenté ainsi dans un certain dénuement. Yann Ligner offre une très belle prestation derrière le micro même si on le sent sur un fil ici et là. La réinterprétation de ces chansons a été très bien menée et nous permet de les redécouvrir complétement. Dommage quand même que l’album ne recouvre pas toute la carrière du groupe et qu’ils ne se soient contenter que de piocher dans les deux derniers opus. Rien à redire sur la prise de son, la production reste clair et limpide tout au long de l’album.

Exercice subtil et délicat, l’acoustique peut faire des merveilles s’il est correctement magné. KLONE a tout compris de cet exercice et nous donne à entendre une nouvelle facette de son talent. Rien de révolutionnaire ici mais un travail soigné. Unplugged ravira les fans et constitue également une belle porte d’entrée vers l’univers artistique du groupe.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Verycords / 2017

Tracklist (49:31 mn) 01. Immersion 02. Grim Dance 03. People Are People (Depeche Mode cover) 04. The Silent Field Of Slaves 05. Nebulous 06. Gone Up In Flames 07. Into The Void 08. Fog 09. Come Undone 10. Rocket Smoke 11. Summertime