Nicolas Waldo – The Secret Place (10th Anniversary Edition)
Posted by OshyryaNov 3
La majorité d’entre nous ont découvert l’existence et le talent du guitariste colombien Nicolas Waldo depuis sa signature en 2014 sur le label finlandais Lion Music. Nous avions pu tomber par hasard sur les disques de VORPAL NOMAD mais il s’agissait surtout du fruit du hasard. Master of the Universe (2014) et Equilibrium (2017) ne constituent que la partie émergée de l’iceberg, notre ami possédait déjà une jolie carrière discographique plus ancienne. Lion Music profite du dixième anniversaire de The Secret Place pour en proposer une réédition.
En dix compositions, Waldo propose un large panorama de son savoir-faire technique et affiche un talent certain pour enchainer les titres rapides et immédiatement accessibles. Vous ne trouverez ici que des instrumentaux, la guitare prenant comme d’habitude la place du lion même si les claviers, également assurés par Waldo, ne sont pas en reste. Pour l’accompagner, le guitariste colombien s’est entouré de Daniel Pinzon (basse), Angela Tapias (guitares) et Leonel Rojas (batterie). Le format court a été privilégié avec des titres tournant autour des trois minutes. Chaque composition s’enchaîne très rapidement, sans temps mort, malgré les variations de styles et de rythmes. Il est aisé de reconnaître le talent de Waldo mais l’impression générale laissée à l’issue de chaque écoute n’est pas extraordinaire. A quelques exceptions (« The Secret Place » par exemple), les chansons peinent à convaincre et on assiste plutôt à une démonstration en peu stérile des capacités des uns et des autres. Dans la plupart des cas, ces compositions peineraient à se transformer en véritable chanson, l’ajout d’une ligne de chant deviendrait périlleuse.
Nicolas Waldo sait fait beaucoup de choses avec sa guitare, sa technique s’avère irréprochable et très propre mais pourtant The Secret Place ne restera pas dans les annales. Il manque un supplément d’âme et des mélodies plus enthousiasmantes et accrocheuses pour remporter le morceau. Pas de fausse note ni de faute de goût ici mais l’envie de revenir ne se pas vraiment sentir.
Oshyrya (05/10)
Site Officiel
Facebook Officiel
Lion Music / 2017
Tracklist (36:41 mn) 01. Alpha Force 02. Arkangels 03. The Secret Place 04. Breath of Life 05. American Ground 06. King of the Universe 07. Lost World 08. Pillars of Creation 09. The Last Seven Cups 10. Angel Tears
No comments