Les deux premiers albums de The Great Old Ones ont intrigué et séduit. On y entend un Metal noir invoquant les écrits de Howard Philip Lovecraft, grand écrivain de l’occulte. Après avoir retranscrit en musique l’histoire du Necronomicon (Al Azif) et des montagnes hallucinées (Tekeli-li), les Bordelais s’attaquent à un projet ambitieux : donner une suite au « Cauchemar d’Innsmouth », le meilleur écrit de l’écrivain américain.

Après une intro annonçant l’objectif de l’histoire (Qu’est-il arrivé à Robert Olmstead, narrateur de la nouvelle ?), le quintet entre dans le vif du sujet avec un « The shadow over Innsmouth » épique. La tension est à son comble et ne redescendra plus. Les riffs sont crus et le chant est déchiré. En s’engouffrant dans les profondeurs et les mystères de la ville portuaire du Massachussetts, le groupe livre ce qu’il sait faire le mieux : un Black Metal « cinématographique » qui n’a pas peur d’être ambitieux. « When the stars align » continue sur sa lancée et promet de beaux moments en concert. « The ritual » surprend avec ses percussions audacieuses tandis que « Wanderings » marque un temps de pause. L’enfer revient rapidement avec les deux derniers morceaux qui finissent d’achever l’auditeur consentant.

EOD (comprendre l’ordre ésotérique de Dagon – entité innommable de l’histoire): A tale of dark legacy s’impose comme l’aboutissement de huit ans de dur labeur. Il s’agit de l’album le plus massif de The Great Old Ones, synthétisant le meilleur de ce qu’a pu offrir le groupe jusqu’à présent. Pourvu, une fois de plus, d’une superbe peinture de Jeff Grimal, ce troisième effort possède tous les atouts pour que The Great Old Ones règne enfin sur l’échiquier obscur du Black Metal.

Nico (8.5/10)

Site Officiel: https://thegreatoldones.bandcamp.com/

Season Of Mist/ 2017

01. Searching For R. Olmstead (introduction) 02. The Shadow Over Innsmouth 03. When The Stars Align 04. The Ritual 05. Wanderings 06. In Screams And Flames 07. Mare Infinitum