En matière de black-metal 3.0, Regarde les hommes tomber est un groupe phare. Découverts avec The Great Old Ones dans les années 2010 par le label underground Les acteurs de l’ombre, les Nantais n’ont jamais cessé de briller. Après deux albums devenus des pierres angulaires du genre et des concerts de haute tenue, RLHT est désormais incontournable. Au point que Season Of Mist se décide à les ajouter à son catalogue. Une alliance prometteuse qui nous amène à ce nouvel album, Ascension.

Le cap du troisième album est un moment particulier dans la vie d’un groupe. Il confirme que les deux précédents n’étaient pas le fruit du hasard. Plus important encore : il installe et fait durer dans le temps.
Ascension est un album qui mérite beaucoup d’attention. Il se révèle au fil des écoutes. Les morceaux sont longs, profonds, intenses ; ils interpellent l’auditeur.
Regarde les hommes tomber a passé un cap. En terme de compositions, ces pièces musicales sont modernes, complexes mais se réfèrent toujours aux basiques du black-metal. Il suffit d’écouter « Stellar Cross » pour comprendre que c’est un classique immédiat et qu’il synthétise tout ce que peut être le quintet : un groupe qui regarde vers l’avant et ne se pose aucune limite. A l’image du titre précité, « A new order », « The renegade son » et « The crowning » sont tout aussi solides. L’affaire se conclue avec un « Au bord du gouffre ». Dantesque.
Ascension doit probablement clôturer un cycle. Si c’est le cas, il le fait avec brio.

Ici, pas de divergences à la Deafheaven, pas de rétro-pédalage à la Mayhem, Regarde les hommes tomber incarne tout simplement le black-metal d’aujourd’hui.

Nico (9/10)

Site Officiel : https://www.facebook.com/rlhtband

Season Of Mist /2020

01. L’Ascension 02. A New Order 03. The Renegade Son 04. The Crowning 05. Stellar Cross 06. La Tentation 07. Au Bord Du Gouffre