Kamelot – Epica
Posted by Hamster ForeverNov 2
Autant le dire tout de suite cet album est excellent du début à la fin : vraiment très fort ce que le groupe a réalisé : et puis quelle pochette ! Arf tu meurs (le web hamster ne s'en est toujours pas remis… Ndh : ben non désolé, mais elle est moche la pochette !). Production en béton en totale harmonie avec le style et les compos proposées, vraiment une bonne mise en valeur et avec la puissance en plus. Sacha et Miro les bien connus n'ont cette fois pas copié le son Rhapsody. Cela fait une grosse différence par rapport au son donné à d'autres groupes dans le passé…ou encore de l'album de l'album de Luca Turilli himself !! Kamelot continue à varier les plaisirs et aborde franchement le heavy classique à en tendance symphonique/lyrique.
Les interludes sont de toute beauté, et lient parfaitement les morceaux pour donner un maximum de plaisir à l'auditeur. Bien différent de Karma, le précédent album du groupe, les amateurs de féeries orientales se contenteront là d'un titre uniquement (mais quel morceau !! « The Edgde of Paradise ») lié à cette atmosphère. La richesse des compos prend de plus en plus d'ampleur, les ambiances sont très franchement variées (du pur heavy à des morceaux très différents par exemple jazzy sur « On the Coldest Winter Night ») et le groupe ose dans sa création, prend des risques important (l'utilisation de l'accordéon, tout de même c'est pas donné à tout le monde) mais sans faire de l'épate, du tape à l'œil.
Pas du tout, ça tient parfaitement la route, les nouveaux éléments s'intègrent parfaitement dans la musique proposée. Si la force du heavy est présente, l'émotion y est aussi avec la power ballade très réussie « Wander » et également sur « Helena Theme » dont je ne peux faire une description et que je vous laisse le soin de découvrir : Khan au chant survole les débats avec majesté, fluidité, en exposant avec exactitude la sensibilité et les sentiments du concept. Un album à écouter, encore, encore et encore.
Papy (09/10)
Noise – Sanctuary/ 2002
Track listing (52:12) : 1. prologue 2. Center of the Universe 3. farewell 4. Interlude Opiate soul 5. The Edge of paradise 6. Wander 7. interlude Omen 8. descent of the archangel 9. Interlude at the Banquet 10. a feast frot he vain 11. On the cold winter night 12. Lost and damned 13. Helenas Theme 14. Interlude Dawn 15. The mourning After 16. III Ways to Epica
No comments