Timo Tolkki semblerait avoir clos l'épisode Stratovarius de manière définitive… n'était la volonté quelque peu farfelue des autres membres du combo finlandais de poursuivre l'existence du groupe sans son leader et principal compositeur. Généreusement Tolkki paraît leur avoir laissé tous les droits afférents à Stratovarius ce qui ne les met pas en délicatesse juridique ; les rapports ne semblent pas pour autant apaisés à en lire les accusations de cupidité émises à l'endroit de Timo Tolkki par ses trois ex-acolytes. Dans tous les cas, le fantasque guitariste mène dorénavant seul sa carrière musicale au commande de ce nouveau Revolution Renaissance qui fait quasiment office de projet solo.

À la différence de son Hymn To Life, ce n'est pas Tolkki qui s'est saisi du micro cette fois : les chansons ont été attribuées de manière relativement égalitaire à Tobbias Samett, Pasi Rantanen et Michael Kiske (le dernier est toutefois un peu plus présent que les deux autres). On ne critiquera pas outre mesure ce choix tant le travail effectué au niveau des vocalises est de qualité, Michael Kiske s'avérant brillant sur le très mélodique « I Dit In My Way » et Rantanen à l'aise sur le catchy « We Are Magic ».

Quant à Tobbias, on ne peut nier que ses prestations sont de qualité sur les speedés « Heroes » ou sur « Glorious And Divine ». Cependant, il est fâcheux que ses prestations soient si proches de ce qu'il peut produire dans autre contexte musical, comme celui d'Edguy par exemple. Toutefois je ne pense pas ce que soit notre ami teuton qui soit tant à remettre en cause qu'une des caractéristiques plus ou moins patentes de l'identité de compositeur de Tolkki, à savoir sa maigre personnalité. La chose pouvait ne pas apparaître très distinctement dans Stratovarius du fait du chant si exceptionnel de Kotipelto, mais ici c'est nettement plus net.

Certaines compositions apparaissent ainsi bien fades, même si en ralentissant un peu le rythme de ses compositions antérieures, Tolkki a tenté une certaine bifurcation musicale. Les titres les plus hard mélodiques sortent ainsi un peu des sentiers battus du heavy speed et l'on peut écouter quelques solos de Tolkki plutôt éloignés des shred à la Malmsteen de l'époque Stratovarius (le très plaisant « Last Night Ont Earth »). Ils manquent toutefois un peu de personnalité (« Keep The Flame Alive » assez convenu) ; un défaut récurrent donc. 

Baptiste (6,5/10)

 

Frontiers / 2008

Tracklist :  1. Heroes 2. I Dit It In My Way 3. We Are Magic 4. Angel  5. Eden Is Burning 6. Glorious And Divine 7. Born Upon The Cross 8. Keep The Flame Alive 9. Last Night On Eart 10. Revolution Renaissance