malmsteenPourquoi tirer sur les ambulances ? Surtout par temps de vacances de Noël… Car, même si c'est peu charitable, c'est quand même parfois plaisant. Surtout quand l'ambulancier, son véhicule et le malade l'ont bien cherché. Le nouveau disque d'Yngwie Malmsteen, Spellbound, est un candidat idéal au dézingage en règle. Car après un Perpetual Flame déjà fort indigent, Yngwie réussit à faire encore plus mauvais. Il faut dire que le virtuose mégalomane a mis tous les éléments de son côté pour atteindre cet objectif infâmant. Pour la première fois il s'est abstenu de faire appel à un chanteur – une vieille lune qu'il évoquait souvent durant les interviews mais qu'il n'avait jamais osé mettre en pratique. Et histoire de repousser les limites du possibles, il s'est chargé de tous les instruments, quitte à programmer une malheureuse boîte à rythme pour les parties batterie. 

Il semble que Malmsteen se soit concentré sur ces deux prouesses puisque le reste a été négligé. À savoir les compositions et les solos. Les premières réussissent à être inférieures à celles des disques précédents de Malmsteen si fait que l'on n'osera même plus évoquer les influences de Rainbow et de Deep Purple dont se targue tant le guitariste. Les solos ressemblent, eux, à ceux de Malmsteen en plus mal produits que d'habitude, avec notamment beaucoup trop de réverbération, ce qui n'est pas peu dire. On en entend beaucoup car ici les instrumentaux foisonnent et il faudra attendre « Repent » pour discerner la voix caverneuse et sous-mixée du suédo-américain. On comprend à l'entendre s'égosiller du fond de ses studios pourquoi il s'était abstenu de nous imposer un tel supplice. Il le fait ici à trois reprises et c'est déjà trop.

Il y a tout lieu de croire que les Japonais, pourtant plutôt bonhommes voire complaisants avec le suédois, ne le suivront même plus cette fois. Et dire que l'homme a pu enregistrer à une autre époque des choses aussi réussies que Rising Force ou Marching Out… 

Abyssal ou grotesque… je n'arrive pas à trouver l'adjectif adéquat. Peut-être les deux ?  

Baptiste (2/10)

 

Universal Japan / 2012

Tracklist : 01. Spellbound 02. High Compression Figure 03. Repent 04. Lets Sleeping Dog Lie 05. Majestic 12 Suite 1,2 & 3 06. Electric Duet 07. Nasca Lines 08. Poisoned Mind 09. God Of War 10. Iron Blues 11. Turbo Amadeus 12. From A Thousand Cuts 13. Reqiuem for the Lost Souls