ArtiosCAD PlotTrès très populaire dans le monde germanique en général, AXEL RUDI PELL peine à faire déplacer les foules dans notre pays. De nombreux esprits chagrins ont tendance à trouver sa musique très clichée, standardisée et il est vrai que le chevelu guitariste a tendance à nous resservir le même album tous les deux ou trois ans. Le voici qui souhaite clore une nouvelle page de sa carrière et du Circle of Oath Tour à travers un album/DVD live titré Live on Fire. Les fans pouvaient avoir faim puisque la dernière immortalisation sur scène du groupe datait quand même de plus de dix ans avec Knights Live en 2002.

Le show présenté ici a été capté le 18 octobre 2012 à l’Essigfabrik de Cologne lors d’un concert à guichets fermés de la formation américano-allemande. L’ambiance est très bonne et le public se fait très régulièrement entendre. Le groupe jure qu’il n’y a pas d’overdubs et qu’il s’agit d’une retranscription fidèle du concert. La setlist fait la part belle aux derniers albums du maestro et cela se comprend aisément pour ne pas faire doublon avec le live précédent. Mais la discographie du guitariste est si fournie qu’il est presque obligé de multiplier les medleys pour satisfaire le plus grand nombre. Cet exercice est assez sympathique et permet de varier les plaisirs. AXEL RUDI PELL n’oublie pas pour autant ses propres classiques comme « Fool Fool », « Nasty Reputation » et « Rock The Nation » et les hymnes rock qui ont fait naitre sa passion pour la guitare. Il propose des reprises survitaminées de « Whole Lotta Love » de LED ZEPPELIN ou « Mistreated » de DEEP PURPLE. Le son est plutôt bon bien que parfois un chouia brouillon. La guitare est bien sûr mise très en avant et le chant passe parfois au deuxième plan. L’équipe qui entoure le guitariste est resté étonnamment stable ses dernières années et chacun assure avec classe. Rien à redire sur les fidèles Ferdy Doernberg, Volker Krawczak et Mike Terrana. On regrettera simplement que Johnny Gioeli, un chanteur assez fantastique, en fasse souvent des tonnes et parvient à en exaspérer plus d’un. On se serait aussi bien passé de plus de huit minutes de solo de batterie.

N’ayant pas eu entre le main le DVD de ce concert, nous ne porterons pas de jugement sur la partie visuelle de Live on Fire. Ce disque est de bonne qualité et permet aux fans de se remémorer ou de découvrir le groupe sur scène. Via une setlist intelligente, il donne du grain à moudre à tout le monde. Nous n’en demandons pas plus à ce type d’exercice.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

SPV – Steamhammer / 2013

Tracklist (56:53 & 51:01 mn)

CD1

01. The Guillotine Suite (Intro) 02. Ghost In The Black 03. Strong As A Rock 04. Before I Die 05. The Masquerade Ball / Casbah / Dreaming Dead / Whole Lotta Love / Dreaming Dead 06. Drum Solo 07. Mystica / Mistreated / Mystica

CD2

01. Oceans Of Time 02. Circle Of The Oath 03. Fool Fool 04. Keyboard Solo / Carousel / Jam /Carousel 05. Tear Down The Walls 06. Rock The Nation