Queensrÿche – American Soldier
Posted by BaptisteSep 21
Il y a de quoi être dérouté par la carrière de Queensrÿche : voici un groupe qui – selon l'assentiment général – accumule depuis plus de quinze ans les disques à la qualité douteuse et qui conserve non seulement son obstination à produire de nouveaux enregistrements mais aussi le soutien des fans et un certain respect. Si son dernier essai avait tenté de redonner un peu d'éclat à un image assombrie à la suite du départ du guitariste/compositeur Chris de Garmo, cette tentative de donner une suite à Operation Mindcrime fut un échec, certes très relatif, mais réel. Car, malgré la qualité des paroles et les efforts de composition, cette seconde partie ne faisait que révéler les failles nombreuses du Queensryche mark II.
Surprenant de qualité
Témoignage des difficultés à remplacer De Garmo, le guitariste, Mike Stone, se fit vite évincer. À ce jour Wilton est le seul guitariste officiel du combo de Seattle ce qui ne semble pas l'inciter à prendre en charge la destinée du groupe puisqu'il n'a strictement rien composé sur ce disque, se contentant d'un excellent travail d'interprétation ; ses parties de guitare sont à vrai dire les meilleures de Queensrÿche depuis des lustres. Le maître d'œuvre est donc bel et bien ici Geoff Tate, dorénavant véritable leader. Soutenu à la composition par le producteur Jason Slater, c'est le chanteur qui a donné une direction à ce nouveau disque en choisissant d'en faire un concept-album. Mais la à la différence d'Operation Mindcrime, il ne s'agit ici pas tant d'un récit que de récits, à savoir de témoignages recueillis et enregistrés par Tate lui-même autour du vécu de soldat. Le père de Tate était lui-même militaire de carrière et cela explique sans doute l'empathie en rien militariste développée ici envers la vie et les épreuves subies par les soldats américains.
À la surprise de l'auditeur un peu désabusé l'ensemble est surprenant de qualité. Certes le groupe a abandonné une certaine vigueur et les tempos rapides sont absents ici mais le propos reste toujours aussi lyrique et heavy. L'accordage des guitares se fait plus bas, la voix de Geoff Tate (parfois) plus grave et les mid-tempos abondent mais ce « tournant », que l'on pouvait déjà voir s'esquisser dès Tribe voire Promised Land, sied parfaitement à un groupe que l'on sait dorénavant incapable de à renouveler les tours de force qu'étaient The Warning et Operation Mindcrime en leur temps.
Poignant par le thème et l'inspiration
Si les pièces longues et directement ambitieuses manquent, on retrouve ici dispersée une somme de tentatives et d'expérimentations qui font la qualité du disque : les rythmiques syncopées et les voix samplées sur « Unafraid », le phrasé rappé de Tate sur « Sliver », le très beau duo avec la fille du chanteur sur « Home Again », touchant par la maladresse des vocalises de l'adolescente. La magie est tout particulièrement palpable sur les titres lents, comme « At 30.000 feet » ou « Remember Me » tout à fait poignants par leurs thèmes comme par leur inspiration. Si cette magie s'efface un peu au milieu du disque, aux alentours de « Middle of Hell », elle est particulièrement présente sur sa fin : entendre Geoff Tate monter dans les aigus comme on ne l'en croyait plus capable filera quelques frisson sur le morceau de clôture, significativement dénommé « The Voice ».
La résurrection de la dernière heure de Queensrÿche après une décennie noire à tout lieu d'étonner. Elle est en partie l'œuvre de quelqu'un qui a encore manifestement encore beaucoup à apporter à la musique. Qu'il en soit remercié.
Baptiste (8/10)
Rhino / 2009
Tracklist (60:01) : 01. Sliver 02. Unafraid 03. Hundred Mile Stare 04. At 30,000 ft. 05. A Dead Man's Words 06. The Killer 07. Middle Of Hell 08. If I Were King 09. Man Down ! 10. Remember Me 11. Home Again 12. The Voice
No comments