Airbag – Identity
Posted by OshyryaNov 8
Groupe énigmatique, pochette énigmatique, cet AIRBAG suscite bien des interrogations chez votre serviteur au moment d'insérer la petite galette argentée dans le lecteur Cd. Après recherche, l'histoire des norvégiens est assez peu commune. Tout commence lors du concert des PINK FLOYD sur la tournée Division Bell. A l'issue de ce show, des amis d'enfance décident de former un groupe, tout d’abord de reprises diverses pour ensuite prendre deux options: La première étant un groupe hommage à PINK FLOYD: THE PINK FLOYD EXPERIENCE et la seconde AIRBAG groupe composant et jouant sa propre musique. AIRBAG s’est donc formé en 1994 à Oslo (Norvège).
Après plusieurs changements de line-up, le groupe se fige en 1999 autour d’Anders Hovdan (Basse), Asle Tostrup (Chant, guitare), Bjørn Riis (Guitare, Chant), Joachim Slikker (Batterie) et Jørgen Hagen (Claviers). Un EP "Come on in" sort en 2004 qui fut bien accueilli, mais c’est avec "Sounds that I hear", publié en octobre 2006, qu’AIRBAG se fait connaître. Ils tournent régulièrement avec les 2 entités. Les chiens ne faisant pas des chats vous devinez que ces norvégiens nous propose un rock progressif bien ancré dans la tradition du genre tant sur la forme que sur le fond: huit titres en 54 minutes, on trouve pêle-mêle des touches de PINK FLOYD, MARILLION, PORCUPINE TREE ou encore ANATHEMA. C'est la plupart du temps, aérien à souhait. AIRBAG a le chic pour tisser de subtiles atmosphères, très éthérées, à coût de longues complaintes de guitares empruntés à Gilmour ou Rothery, de douces nappes de claviers, de chant tout en douceur… Le morceau d'ouverture "Prelude" ne dépareillerait pas sur "Division Bell". On n’est même pas loin de la copie calque.
Et c'est là le coeur du problème. Sur la forme, on ne peut rien reprocher aux norvégiens. Les chansons sont soignées, assez réussies dans l'ensemble. Les musiciens offrent de très bonnes prestations individuelles MAIS les influences ne sont absolument pas digérées. "Prelude" fait PINK FLOYD, "No Escape" fait ANATHEMA, "Safe Like You" sonne affreusement MARILLION… Il faut regretter et sanctionner ce manque de personnalité propre. Le projet des membres d'AIRBAG est ambitieux, vouloir mener de front un tribute band et un groupe original mais ils se sont un peu emmêlé les pinceaux. Album sympa mais à réserver aux fans acharnés et en état de manque pour une dose rapide de prog planant. Comment réagir face à ce disque ? Réalisation 08/10, originalité 03/10. Donc ?????
Oshyrya (05.5/10)
Karisma Records – Innovative Promotion / 2009
Tracklist (54:37 mn)
01. Prelude 02. No Escape 03. Safe Like You 04. Steal My Soul 05. Feeling Less 06. Colours 07. How I Wanna Be 08. Sound That I Hear
No comments