Blood_Stain_Child_-_mozaiqBlood Stain Child fût un clone japonais de Children Of Bodom sur ces deux premiers albums. La suite avec Idolator et maintenant Mozaiq ne peut être évoquée sans parler d’évolution dans un sens quelque peu différent mais toujours avec une référence flagrante.
Dans son évolution vers l’évocation d’un monde cybernétique, les Blood Stain Child ont mis à l’œuvre l’ajout de samples techno ultra présents sur certains morceaux (Pitch Black Room), le reste n’est que pompe sur In Flames avec un sens metalcore affûté (même la photo du promo montrent les membres du groupe avec chemise blanche et cravate, cela vous fait penser à ???).

En bref depuis que Dockyard 1 s’occupe du groupe, le groupe a changé de voie et a essayé de créer ce qu’il supposait être quelque chose d’innovant. Il ne faut pas s’y tromper même si le tout est profondément virulent et produit à merveille par Tue Madsen, Mozaiq n’est qu’un mix (certes réussi mais tout de même) de In Flames forniquant avec The Prodigy.
Dans cette forte décharge d’apport techno/trance il faut reconnaître que les morceaux misant sur ce croisement sont les plus attrayants (Pitch Black Room, Cosmic Highway).

Les vocaux sont partagés à deux avec le nouveau venu Sadew qui prend en charge la majeure partie avec l’aide du bassiste Ryo, le chant clair étant dévolu au gratteux Ryu. Sur Freedom, Metropolice et CE 0079, l’adjonction de vocaux féminins apporte une petite touche de diversification.
Peacemaker surprend par sa composante exclusive vers la trance, un cheveu sur la soupe du metalleux déjà bien grincheux avec ces éléments venus d’une autre sphère musicale.

Les arrangements sont profondément complexes, les beat trance prennent un rôle prédominant et il est évident que sans la présence de cette décharge de sons digitaux, Blood Stain Child ne serait qu’un vague combo de plus mais ils ont su trouver le plus remarquable et remarqué.

Le problème de cet album est de savoir au fond si la démarche est louable, elle est réussi c’est certain, à savoir si Blood Stain Child n’aurait pas dû aller encore plus loin dans sa recherche musicale entre metal et techno ou si Mozaiq fait justement trop ressortir cette dimension électronique au détriment d’un death mélo plus léché.

Pour ma part je ne suis pas totalement conquis mais je loue la démarche…Bienvenue dans la redéfinition du metal du vingt et unième siècle.

Clayman (06/10)

www.bloodstainchild.com

Dockyard 1 – Underclass / 2007

Tracklist (46:53) 1. Exotic-6-Cordinator 2. Cyber Green 3. Freedom 4. Energy Blast 5. Pitch Black Room 6. Another Dimension 7. Metropolice 8. C.E.0079 9. Innocence 10. Peacemaker 11. Neo-Gothic-Romance 12. Cosmic Highway (bonus Europe)