Sinbreed – Shadows
Posted by OshyryaMar 30
SINBREED est un groupe de power métal né en 2000 sous l’impulsion de Flo Laurin à Wiesbaden de l’autre côté du Rhin. Un premier album est publié, When Worlds Collide, en 2010, et voici le second chapitre des aventures des teutons. Le groupe est composé de cinq membres permanents, dont Herbie Langhans, chanteur également de SEVENTH AVENUE Frederik Ehmke et Marcus Siepen, respectivement batteur et guitariste rythmique de BLIND GUARDIAN.
Attention aux apparences, certains pourraient être surpris par l’écoute de ce second album. Bien sûr l’attraction de ce groupe vient de la présence de Marcus Siepen surtout dans ses rangs mais nous sommes pourtant assez éloignés du BLIND GUARDIAN contemporain. Autant ce dernier a su complexifier sa musique et ajouté des tonnes d’effet et d’orchestration autant SINBREED est resté pur et s’ancre profondément dans la bonne tradition teutonne aux côté des RUNNING WILD, GRAVE DIGGER et autre GAMMA RAY. Disons que l’ombre du BLIND GUARDIAN dès début peur apparaître ici et là. Avec Shadows, comme avec When Worlds Collide, les riffs de guitares sont rois, tranchants et speed à souhait et le timbre de voix du chanteur Herbie Langhans ne peut qu’évoquer un mix entre Dirskchneider, Boltendahl et Kasparek. Certains qualifient la musique de SINBREED de progressive. Franchement, j’ai beau cherché, à part quelques discrets claviers ici et là (« Call to Arms ») cette mention peut difficilement être appliquée aux allemands. Prenez comme référence les groupes guerriers comme BRAINSTORM ou même BLOODBOUND.
Les chansons s’enchaînent sans anicroche, le produit attendu est livré titre après titre. Vous devinez que ce n’est pas très original mais plutôt bien fait et honorablement inspiré. Tous les ingrédients sont bien présents et le savoir-faire est indéniable. Shadows marque surtout les progrès de SINBREED dans tous les domaines. Il semble que les récentes expériences scéniques aient fait beaucoup de bien aux allemands pour encore affiner leur science du riff accrocheur et de la mélodie qui claque. Quatre ans après le premier album, l’arrivée de Siepen a fait grand bien à SINBREED. Ce dernier a dû trouver dans ce groupe un bon moyen de s’occuper et de nourrir sa créativité pendant les longues périodes de silence de son groupe principal. Certaines mauvaises langues verraient aussi dans ce choix sa volonté de revenir à une musique plus simple, plus proche des débuts de BLIND GUARDIAN. Laissons de côté ces conjectures stériles pour confirmer à nos lecteurs que SINBREED s’avère un remède connu mais solide face aux déceptions générées par exemple par les derniers opus de RUNNING WILD et GAMMA RAY. Les vieux s’endorment et laissent donc le champs libre aux jeunes plus motivés.
Oshyrya (6,5/10)
AFM Records / 2014
Tracklist (45:40 mn) 01. Bleed 02. Shadows 03. Call To Arms 04. Reborn 05. Leaving The Road 06. Far Too Long 07. Black Death 08. Standing Tall 09. London Moon 10. Broken Wings
No comments