oshy_01022015_FinsterforstDeux ans après Rastlos (chronique ici) voici déjà les allemands de FINSTERFORST de retour avec un nouvel album sous le bras, Mach Dich Frei. On ne change pas une équipe qui gagne et donc les fans seront heureux de retrouver le septuor pour une deuxième fois mené par Oliver Berlin au chant et leur Black Forest Metal préféré pour une quatrième aventure. Pour les profanes comme nous, nous parlerons plutôt de métal pagan mélangeant allégrement les touches folks, atmosphériques et extrêmes. La musique des allemands a toujours possédé une grande dimension épique et se plait à dépeindre à chaque fois ces grands paysages boisés si chers au cœur du groupe.

Après la petit intro instrumentale de rigueur, les choses sérieuses commence avec un « Schicksals End' » long et ambitieux. Avec ces presque quinze minutes du compteur, cette première composition va prendre l’auditeur par la main et l’emmener faire un sacré voyage. Difficile à l’écoute de ces premières minutes de ne pas voir émerger sous nos yeux cette majestueuse forêt noire remplie d’autant de merveilles que de dangers. Les teutons démontre encore une fois un vrai talent pour invoquer ces grands espaces et nous ramener au plus près des éléments naturels entre terre, eau et vent. FINSTERFORST ne craint pas la démesure et ne s’économie pas pour donner encore plus d’ampleur à leurs chansons. Le travail sur les orchestrations, les chœurs, l’alternance entre les chants clairs et les growls s’avère sacrément impressionnant. L’écoute de ce Mach Dich Frei devrait faire vibrer les fibres folks et pagan de tous les amateurs qui se respectent. Dans son approche, FINSTERFORST adapte une démarche assez similaire à celles de SKÀLMÖLD ou de BATTLELORE et les allemands n’ont pas à rougir du résultat. Le chant est allemand ne pose pas de problème particulier et passe comme une lettre à la Poste.

Les intermèdes musicaux qui font la transition entre les plats de résistance sont très réussis et offre à l’auditeur une belle respiration dans ce menu gargantuesque. Car comme à leur bonne habitude, les allemands sont généreux et nous assènent un disque très long de plus de soixante-quatorze minutes. Et le repas se termine en apothéose avec un « Finsterforst » de presque vingt-quatre minutes. Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas repu après vous être enquillés ces huit assiettes. La richesse des détails est remarquable même si encore une fois, l’indigestion n’est jamais très loin. Nos amis auraient gagné à raccourcir et alléger les jus. Les plats roboratifs c’est bien mais une petite soupe de temps en temps ne fait pas de mal. La gourmandise est un vilain défaut et FINSTERFORST pêche allégrement de ce côté-là. Mais comme l’affirme le proverbe, abondance de biens ne nuit pas. Il serait alors mesquin de le reprocher aux allemands vu la qualité du travail accompli.

Oshyrya (08/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Napalm Records / 2015

Tracklist (74:07 mn) 01. Abfahrt 02. Schicksals End' 03. Zeit für Hass 04. Im Auge des Sturms 05. Mach Dich Frei! 06. Mann gegen Mensch 07. Reise zum… 08. Finsterforst