Le réalisateur Alfred Hitchock avait raconté qu'il avait sur sa table de chevet un carnet pour noter les idées qui lui viendraient dans la nuit, et qu'il avait été surpris par le résultat : «homme aime femme».
Avec Esoteric, l'angoisse de la page blanche aidant, j'en suis arrivé au même résultat peu probant, en guise de notes, j'avais en tout et pour tout deux mots pour résumer l'impact du nouvel album des britanniques : «Doom excellent». Pas de quoi écrire une chronique digne de ce nom !
Et puis  il a bien fallu se plonger dans l'univers glauque et aride du groupe, qui propose une dose massive de funeral doom, deux Cds rien que ça à écouter (ça va devenir une habitude chez eux de jeter en pature des  doubles CDs). Ames sensibles s'abstenir, on pourrait froler l'indigestion, pourtant une fois le cap franchi, on retrouve toute la force d'un groupe, qui, en 15 ans d'existence a construit patiemment une représentation sonore apocalyptique, peu accessible à la première écoute (c'est la loi du genre). Les amateurs éclairés seront rassurés par le fait qu'en dépit des changements de line up intervenus en 2007, Esoteric n'a rien perdu de son intensité, murs de guitares, hurlements déchirés de Greg Chandler… et une grande variété de tempos, le groupe peut passer de la posture du pachyderme qui écrabouille tout sur son passage (à moins de 45 bpm), à l'envolée qui colle aux murs (« Caucus Of Mind »). On retiendra également une production au poil, qui sonne comme un aboutissement. Amateurs de doom qui tâche, le groupe de Birmingham vient de sortir un album des plus recommandables, Esoteric peut figurer parmi les références du genre (Skepticism entre autre).
 
Hamster (09/10)
 
 
 
Season Of Mist 2008
 
Tracklist (plus de 100 minutes)
CD1
01. Circle 02. Beneath This Face 03. Quickening 04. Caucus of Mind
CD 2
01. Silence 02. The Order of Destiny 03. Ignotum Per Ignotius