DHC_album_largeIls s'en amusent eux-mêmes : au pays de U2 , Rory Gallagher et Thin Lizzy, le prog n'a pas vraiment le vent en poupe, ni durant les 70's, ni en ce début de XXIe siècle.
Dead Heroes Club tient pourtant là son deuxième album, et l'exercice s'avère assez réussi. Clairement orienté vers le néo-prog de Marillion, avec un parfum 80's bien porté, le quintet s'inscrit dans une veine traditionnelle : des morceaux majoritairement très longs (deux dépassent les 9 minutes, et le dernier atteint le quart d'heure) avec des ambiances travaillées, des textes poétiques et décalés.
La virtuosité, marque de fabrique du metal prog et des héros des 70's, s'invite peu dans « A Time Of Shadow », sans que la qualité des compos s'en trouve diminuée. D'autant que les interventions de Gerry Mc Gerigal brillent d'une finesse notable. Les tempos medium dominent, avec de temps à autre, des métriques impaires bienvenues (intro et outro en 5/4 sur le premier titre).
Dead Heroes Club peut aussi surprendre, comme sur « The Centre Cannot Hold », mélange de hard et de pop énervée, bulle d'énergie entre deux epics.

Si un tel album fera fuir toute une frange de metalleux et les férus d'innovation aventureuse, son charme opèrera sans doute sur les autres, d'autant que la sincérité du propos et le savoir faire des musiciens ne font pas de doute.

David Taugis (07.5/10)

deadheroesclub.co.uk

Page facebook.

Prog Rock / 2009

Tracklist (54:41) 1. Theatre of the Absurd 2. Stranger in the Looking Glass 3. The Centre Cannot Hold 4. A Gathering of Crows 5. The Sleepers Are Waking 6. A Time of Shadow