Steve ‘N’ Seagulls – Brothers In Farms
Posted by OshyryaMai 28
Le groupe finlandais STEVE ‘N’ SEAGULLS ne peut que créer de la sympathie autour de lui. Ces cinq gaillards semblent être de bons vivants, ils prennent sans aucun doute du plaisir et proposent à chaque fois un travail sérieux et bien réalisé. Maintenant, comme APOCALYPTICA, une fois la première découverte passée, il faut savoir se réinventer et dépasser le concept de base pour exister et faire une véritable carrière. Après un premier disque, Farm Machine (chronique ici) en 2015, les voici de retour armés d’un second album, Brothers in Farms.
On reprend la même recette et on continue sur la même lancée. Les finlandais n’ont choisi que des tubes connus de tous et qui ont fait preuve de leur efficacité. Tous les métalleux pourront trouver leur bonheur sur ce disque avec des reprises d’IRON MAIDEN, NIRVANA, MEGADETH, GUNS N’ROSES ou encore NIGHWISH. La relecture bluegrass s’avère à chaque fois très soignée et on s’amuse à la première écoute à découvrir ce que STEVE ‘N’ SEAGULLS a bien pu faire de ces titres si mythiques. Le ton est plus léger, doux et dansant et c’est l’occasion de grands sourires et de franches rigolades. Rien à redire sur l’exécution, nos amis maîtrisent sur le bout des doigts leurs instruments et parviennent régulièrement à créer la surprise. Pas de quoi crier au génie sur Brothers In Farms mais un concept assumé et surtout inattaquable sur le fond comme sur le forme. Par contre, la lassitude tend à rapidement s’installer au bout de quelques écoutes et le disque risque de rapidement prendre la poussière. Sur scène, la magie fera toujours effet, chez soi, dans son salon, le soufflé finit quand même par rapidement retomber.
Là encore, comme leur ainés (on peut aussi citer VAN CANTO pour les groupes à concept), il faudra bien un jour que STEVE ‘N’ SEAGULLS entame un début du virage, les reprises amusantes à la sauce country / bluegrass devront bien, à un moment ou un autre, être remplacées par des compositions originales. Les finlandais ne perdront-il pas alors un grande partie de leur charme ? L’avenir nous le dira.
Oshyrya (07/10)
Spinefarm / 2016
Tracklist (56:56 mn): 01. Aces High 02. Sad But True 03. Wishmaster 04. It's A Long Way To The Top 05. You Could Be Mine 06. November Rain 07. In Bloom 08. Symphony Of Destruction 09. Fill Up The Tank 10. Burn 11. The Pretender 12. Self Esteem 13. Out In The Fields 14. Born To Be Wild
No comments