Après une attente aussi longue qu’insupportable, Gautier Serre se décide enfin à donner suite à l’exceptionnel Spirituality and distortion. Depuis cet album, Igorrr, qui a tourné un petit peu partout dans le monde, remporte un succès surprenant. Pourtant, sa musique n’est pas facile d’accès. Cela prouve que le public ne se contente pas de peu et c’est rassurant.

Malheureusement, en quarante-quatre minutes et quatorze secondes, Gautier Serre et ses compagnons n’arrivent pas à renouveler l’exploit du précédent album. Igorrr reste dans le créneau unique qu’il s’est créé : une folie musicale devenue… ordinaire.

Le tout est pourtant composé de façon brillante. La dinguerie et la démesure sont toujours là. Et ce nouvel opus arrive à entremêler avec succès influences orientales, surf, death-black metal, jungle, electro, breakcore et musique baroque, tout en retombant sur ses pattes. C’est un petit exploit en soit. Sur « ADHD », c’est la panacée. Aphex Twin copule avec un joli clavecin et de sublimes chœurs. C’est cohérent tout en dégageant une puissance incroyable.

La seconde partie de Amen (en gros à partir de « Mustard Mucous » et l’intervention d’une flûte à bec) s’énerve un peu plus et fera le bonheur des amateurs de death-metal. Jb Le Bail assure ses vocaux comme un chef. Il est devenu un élément moteur de Igorrr, sur album comme en concert. Sa prestation sur « Infestis » est puissante et restera une référence dans le genre.

Même s’il nous laisse sur notre faim, Amen est un excellent album. Car si l’effet de surprise n’est plus là, il s’inscrira quand même au Panthéon 2025. Igorrr est pétri de talent et propose une œuvre qui plie le game pour cette année.

Nico (8/10)

Site Officiel : https://igorrr.com/

Metal Blade /2025

01. Daemoni 02. Headbutt 03. Limbo 04. Blastbeat Falafel 05. ADHD 06. 2020 07. Mustard Mucous 08. Infestis 09. Ancient Sun 10. Pure Disproportionate Black and White Nihilism 11. Étude n°120 12. Silence