Le metal expérimental par définition peut se présenter sous une multitude de forme, se parer de toutes les subtilités et tous les apparats mais le monde où nous mène Hypno5e est profondément addictif aussi bien dans ses parties extrêmes très penchées vers le deathcore que dans ses différentes et très nombreuses phases délicates où la tristesse s'épanouit dans de longues phases acoustiques ou plus subtilement électriques mais soucieuses de prendre à la gorge par l'émotion qu'elles dégagent.
« Acid Mist Tomorrow », en tant qu'ambassadeur de ce disque, mettra tout le monde un genou à terre avec ses dix minutes de prises à la gorge avec sa basse grondante, ses riffs complexes et denses mêlées à une expression on ne peut plus fine avec son chant clair envoûtant et ses guitares mélancoliques. Ce schéma s'alterne plusieurs fois de suite et à chaque fois, le plongeon dans chacune des expressions démentes, désespérées, sinistres où les paroles extraites de films ou reprise de la littérature prennent tout leur sens avec notamment d'admirables passages de l'épilogue de L'Etranger d'Albert Camus. Par la suite les montpellierains s'affiche en compagnie de l'Epitaphe de Gérard de Nerval sur le troisième morceau ou encore avec du Bertolt Brecht sur la première partie de « Brume Unique Obscurité ». Tout ceci pourrait faire peur de tomber sur un album trop intello mais l'émotion est tellement forte et prenante que l'on en redemande et l'on revient sans problème à presser la touche « play » et il faudra en user pour venir à bout de toutes les richesses proposer par les français.
Qu'il est difficile d'exprimer un ressenti aussi fort avec de simples mots vous qui ne pouvez joindre le son dans son ensemble sur ces mots, comment relater la montée en puissance progressive puis le déclin sur trois parties de « Gehenne » à part de parler de trip avec son ascension, son apogée de défonce en étape successive et sa lente revenue sur terre s'achevant en bad trip où tout s'écartèle dans la violence.
Fermez les yeux, courbez l'échine et laissez vous entraîner dans cette escapade dévolue au mal être. Je m'en vais d'ailleurs écouter, Des deux l'une est l'autre, le premier méfait du combo pour m'en remettre une couche.
Nos compatriotes sont doués dans l'exercice du metal atypique mais fortement addictif Hypno5e rejoint ainsi avec sa singulière personnalité les Gojira, Hacride, Psykup, Manimal.
 
La classe, le talent tout simplement…

 

Clayman (09/10)

 
Klonosphere – Season Of Mist / 2012
 
Track List (53:46) : 1. Acid Mist Tomorrow 2. Six Fingers in One Hand She Holds the Dawn Pt. I 3. Six Fingers In One Hand She Holds the Dawn Pt. II 4. Story of the Eye 5. Gehenne Pt. I 6. Gehenne Pt. II 7. Gehenne Pt. III 8. Brume Unique Obscurité Pt. I 9. Brume Unique Obscurité Pt. II