AHAB où enfin un groupe proposant une démarche qui sort un peu des sentiers battus et qui déploie un univers bien particulier. Fondé fin 2004 par les guitaristes Daniel Droste et Christian Hector, la formation baigne dans une atmosphère lourde et désespérante qualifié poétiquement par le label "doom nautique". Comme on peut le voir sur les différents visuels, AHAB a la particularité de construire sa musique, ses textes et son univers entièrement autour de la mer. Après l’évocation du célèbre roman de d'Herman Melville, Moby Dick, sur les deux premiers opus (The Call of the Wretched Sea en 2006 et The Divinity of Oceans en 2009), les allemands s’attaquent cette fois-ci Edgar Allan Poe et son Les Aventures d'Arthur Gordon Pym.

AHAB nous propose un menu copieux avec seulement 6 titres pour plus d’une heure de musique. Trois compositions dépassent allégrement les dix minutes et permettent au groupe de déployer lentement, très lentement son univers triste et mélancolique. En effet, nous sommes ici loin d’une croisière riante, le funeral-doom des allemands donnerait des envies de suicide à un adapte de la tecktonik sous LSD. AHAB tente d’exprimer les angoisses et les peurs ressenties par le protagoniste principal, AG. Pym, lors de son voyage de découverte aux confins inexplorés de l'océan Antarctique. Rien ne se passe comme prévu et… vous lirez le roman pour connaître la fin.

Les tempi et à des riffs pèsent des tonnes et écrasent l’auditeur sous une masse de sentiments négatifs. AHAB a un vrai talent pour progressivement distiller des ambiances torturées et inquiétantes à souhait. Tout est assez simple, le groupe a fait à l’économie en ne proposant que la quintessence de leur cauchemar. Le chant tantôt hurlé tantôt susurré de Daniel Droste fini d’enfoncer l’auditeur six pieds sous terre. Tendances suicidaires s’abstenir sous peine de sauter par la fenêtre. Les canons des grands anciens sont bien respectés avec des touches BLACK SABBATH (« Antarctica The Polymorphess ») ou encore EARTH (« Time's Like Molten Lead », « Further South ») qui parsème The Giant.

Difficile de s’enthousiasmer devant cet album d’AHAB car les allemands ont tellement bien travaillé que l’humeur est passablement assombrie après une heure de ce régime. On en ressort le crâne en charpie, écrasé par la masse du mastodonte. Du beau boulot ! (mais vite une aspirine…).

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.ahab-doom.de

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/ahabdoom

 

Napalm Records / 2012

Tracklist (61:03 mn) 01. Further South 02. Aeons Elapse 03. Deliverance 04. Antarctica The Polymorphess 05. Fathoms Deep Blue 06. The Giant