Il y a quasiment un an Ralf Scheepers, chanteur et co-leader de Primal Fear, glaçait le sang de tous les fans du groupe en annonçant que le successeur de l’album « Devil’s Ground » (2004) serait totalement différent de ce à quoi le combo nous avait habitué. Cela partait du constat que le succès des Allemands s’érodait d’années en années, semblant clairement avoir fait le tour de la question. La curiosité étant à son maximum ce « Seven Seals » a atterri dans ma platine dés que je l'ai reçu. Voyons ce qu’il a dans le ventre : «Demons & Angels » est un titre rapide dans la pure tradition Primal Fear et fait pas mal penser à « Angel In Black ». Le deuxième morceau « Rollercoaster » ne varie pas d’un iota, avant d’enchaîner sur une ballade classique du groupe « Seven Seals ».

Mais où sont donc ces nouveautés ?

Le reste suit dans les mêmes conditions avec du fouillé (« Evil Spell »), du rapide (« The Immortal Ones »), de la longue power-ballade (« Diabolus »), etc… Mis à part des synthés plus présents et quelques ambiances étoffées, tout fleure bon le Primal Fear que nous avons toujours connu : Des parties de guitares savamment interprétées, de bons solos, un chant toujours aussi Heavy et une basse et des chœurs de Matt Sinner omniprésents, pas à dire le German Metal Commando a fait du neuf avec du vieux. Mais va-t-on s’en plaindre ? Personnellement non ! Ce que l’on aime chez ce groupe c’est son approche classique du Heavy-Metal et son interprétation de qualité et en ces points, le rendez-vous n’est absolument pas manqué.

Buzz organisé ? Mystère en tout cas si cet effet d’annonce pouvait permettre à certains de s’intéresser (voire de se réintéresser) à Primal Fear, ça ne serait que justice car «Seven Seals », en plus d’avoir une excellente production est tout simplement l’un des albums les plus riches et aboutis du groupe.

Nota : comme d'habitude, divers bonus viendront s’ajouter aux éditions limitées et Japonaises : « The Union », « Higher Power » ou encore le clip vidéo « Seven Seals ».

Site Officiel : http://primalfear.rocks.de/
Myspace Officiel : http://www.myspace.com/primalfearofficial

Murder-One (08/10)

Nuclear Blast – Nocturne / 2005
Tracklist (54:26) : 01. Demons & Angels 02. Rollercoaster 03. Seven Seals 04. Evil Spell 05. The Immortal Ones 06. Diabolus 07. All For One 08. Carniwar 09. Question Of Honour 10. In Memory