Wetton-Downes Icon – Never In A Million Years
Posted by BaptisteJuin 23
Alors que l'on ne parle pas à ce jour d'un nouveau disque d'Asia et que le groupe reformé se contente surtout de tourner dans le monde avec un certain succès, John Wetton et Geoff Downes poursuivent leur parcours dans le cadre d'Icon. Avant la réalisation imminente de leur deuxième disque, Rubicon, les deux musiciens ont beaucoup tourné avec le guitariste d'Arena, John Mitchell, et le batteur de Jadis, Steve Christey. J'ai pu moi-même constater la qualité des prestations exécutées et la capacité du groupe à faire revivre les meilleurs moments d'Asia. Après un premier disque live acoustique contestable, Frontiers a extrait des concerts du projet de quoi constituer un album live somme toute cohérent.
Cohérent par l'unité sonore et la qualité des interprétations ainsi que par l'ordonnancement des morceaux présentés. Mais cohérence quelque peu bancale : l'on ne sait très bien s'il s'agit d'Asia ou d'Icon qui est à l'écoute ici. D'Asia on retient une set-list constituée largement des chansons du groupe ainsi qu'une fidélité d'interprétation très nette. Le style de jeu de Downes et le chant de John Wetton sont si caractéristiques que l'on ne peut qu'avoir l'impression, par instant, de se retrouver plongés au début des années 80'. Cette prédominance des titres d'Asia ne fait que plus rejaillir le faible nombre des titres du premier album d'Icon ici interprétés : ne sont proposés que « Meet Me At Midnight » et « Let Me Go », dans des versions très attrayantes.
Le choix de ne pas inclure certains standards d'Asia, dont les incontournables « Heat Of The Moment », « Soul Survivor » ou « Go », indique néanmoins qu'il ne s'agissait pas ici de se contenter de jouer la facilité en suivant des pistes trop balisées : c'est bien le projet Icon que nous avons à écouter. Et d'Icon, on remarquera l'importance des apartés aux claviers ou la douceur plus marquée que jamais de la voix de Wetton, douceur qui casse un peu la dynamique des anciens morceaux d'Asia mais qui sied parfaitement aux titres les plus calmes (« The Smile Has Left Your Eyes »). La qualité vocale de Wetton, parfois un peu clinique tant l'homme semble soucieux de la justesse de son chant, n'aurait toutefois pas dû être l'objet d'une mise en avant si accentuée : le groupe peine à se faire entendre parfois derrière lui et le son de guitare est parfois réduit au rang de fond sonore.
Ces deux réserves empêchent de donner un gage d'entière satisfaction à un disque que les amateurs d'Asia n'hésiteront pourtant pas, et à raison, à acheter.
Baptiste [7,5/10]
Frontiers / 2006
No comments