Conscience_-_Half_sick_of_shadowsQuand la scène française surprend, quand la scène française se prend en main, quand la scène française fascine, on obtient avec joie des groupes du niveau de Conscience. Proche des derniers albums de Dream Theater, de Pain of Salvation ou encore des Américains de Redemption si il fallait se fixer des points de repère, ce groupe nous livre tout comme ses ancêtres précédemment cités un metal intelligent et progressif qui ne rentre jamais dans la démonstration tout en faisant de l’instrumental et de la mise en place des morceaux un art tout particulier.

La mélodie est ici reine, la production étant étonnamment fluide et précise, les morceaux respirent et chaque instrument garde un espace sonore important qui permet aux musiciens de développer les morceaux sans contrainte et de façon intéressante. La présence de trois chanteurs différents ne fait que donner un coup de pouce supplémentaire à ce groupe qui sait déjà impressionner dès le premier album, on peut ainsi passer de moments relativement calmes à des parties beaucoup plus intenses où les voix s’entremêlent pour former une ambiance toute particulière. Le groupe sait calmer son jeu quand il le faut (Different Gravity, Then Came), pour mieux marquer ensuite (When It’s Over) et ancrer ses mélodies dans les mémoires. Car loin du progressif ennuyant et poussif, Conscience saura également séduire les simples amateurs de belles mélodies et de bons moments avec des morceaux offrant différents niveaux d’écoute : entre simplicité d’accès et complexité jouissive… Un très bon album tout simplement… PS : Un dvd bonus très intéressant est disponible dans le digipack de l'album, c'est important de le souligner, surtout que le travail est de qualité !

Necrogunslinger (08/10)

www.cyberconscience.com

Cheap Noiz Records – Different Gravity / 2006

Tracklist (66:10) 01.Written 02.Through our windows 03. Different gravity 04. The cycle 05.our lives 06.I can understand 07. The came 08. When it’s over 09. Curse of the mortal 10. The end word