Borknagar_-_OriginVintersorg et ses comparses nous livrent un album singulier dans la discographie bien fournie de Borknagar. Ce septième album (en 10 ans d'existence) est entièrement acoustique, bien éloigné du black metal symphonique auquel le groupe nous avait habitué. Pour autant, le groupe se sort habilement de cette figure imposée, mais perdez tout espoir du moindre soubresaut metallique, les chansons sont toutes orientées folk, avec un petit côté désuet et mélancolique qui n'est pas sans évoquer nombre d'albums des années 70', il n'est question ici que de mélodie.

On retrouve Vintersorg assurant à la perfection le chant et les choeurs, Oystein G. Brun à la guitare acoustique, Nedland aux claviers, ainsi que des musiciens invités pour l'occasion (instruments à vent et à cordes). C'est également l'occasion pour le groupe d'exhumer Ocean Rise's, compo de 1997 remise au goût du jour. L'album est dense, et les arrangements subtils. Une pause étonnante et réussie de la part de Borknagar, à classer entre un Damnation d'Opeth, qui partage les mêmes influences des années soixante dix, et la discographie complète d'Empyrium. Une curiosité qui devrait susciter de l'intérêt au delà des fans du groupe.

Hamster (07/10)

borknagar.com

www.facebook.com/borknagarofficial

Century Media records / 2006

Tracklist (35:57 mn) 01. Earth Imagery 02. Grains 03. Oceans Rise 04. Signs 05. White 06. Cynosure 07. Human Nature 08. Acclimation 09. The Spirit of Nature