C'est entendu : Joe Lynn Turner restera comme le chanteur de Rainbow et à la limite de Malmsten ou de Deep Purple. Et sa carrière serait d'une monotonie significative, juste couronnée par un petit succès de mérite expliquant son récent compagnonnage avec Glenn Hughes (HTP) pour sortir de l'ornière. Ce jugement pourrait s'avérer définitif et convaincant n'était le premier disque solo du chanteur américain, le fameux Rescue You. Dans une veine AOR ancrée dans son époque – la moitié des années 80 –, Turner excellait là avant de transcender le disque de Malmsteen, Odyssey. Pour le plus grand dépit des amateurs, Turner se réorienta musicalement dans les années 90 vers un hard rock classique plus proche du Rainbow des débuts que de ses amours FM.
Il n'est ainsi pas fortuit que Frontiers ait fait appel au chanteur pour son projet Sunstorm, lancé l'année dernière : outre rappeler Turner à ses goûts antérieurs, il s'agissait aussi d'une opportunité de proposer enfin au public certains titres prévus pour un album jamais réalisé. Le succès musical global de Sunstorm explique peut-être les efforts du label pour présenter ce nouveau disque solo comme un mix entre l'AOR de jadis et le hard rock actuel de l'américain.
À l'écoute on observera que si les touches FM sont bien présentes et notamment en fin de disque (« Sweet Obsession », « Cruel » et surtout le réussi « Two Lights » au beau et simple refrain), l'ensemble reste cependant plus proche des réalisations habituelles de notre homme. Ainsi certains titres, parfois maladroits, lorgnent fortement vers Rainbow – les touches orientales sur « Blood Red Sky » – voire le Deep Purple des mauvais jours – « Stroke Of Midnight » dont un des riffs rappelle furieusement un de ceux de The Battle Rages On. Il ne s'agit pas là d'une critique rédhibitoire et les parties plombées d'un « Over The Top » s'avère au final tout à fait réussies. Le problème gît plutôt dans le caractère déjà trop entendu d'une telle musique, qu'elle soit pratiquée par Turner ou par d'autres. Cela se révèle particulièrement caractéristique sur le début du disques qui se montre dans l'ensemble assez plat malgré les mérites du morceau éponyme.
Peut-être Joe Lynn Turner devrait-il avoir le courage de ses options musicales, ou dans tous les cas tenter de se ressourcer un peu plus artistiquement, notamment en sortant un peu moins de disque ? Un peu de nouveauté et d'inspiration feraient du bien à ses réalisations.
Baptiste (7/10)
Frontiers / 2007
Tracklist : 01. Love Is Life 02. Got Me Where You Want Me 03. Second Hand Life 04. In Your Eyes 05. Blood Red Sky 06. Stroke Of Midnight 07. Over The Top 08. Cruel 09. Sweet Obsession 10. Love In On Our Side 11. Two Lights [bonus]

Andromeda Unchained est le troisième album du groupe danois ANUBIS GATE après "Purification" en 2004 et "A Perfect Forever" en 2005. Ce nouveau Cd marque un changement important au niveau du line-up avec l'arrivée du célèbre producteur Jacob Hansen (Ancient, Falconer, Wuthering Heights, Manticora…) au chant à la place de Torben Askholm indisponible suite à de sérieux problèmes de santé. Il s'agit là d'un gage de qualité et la preuve que Hansen, qui avait déjà produit les deux précédents opus, croit au potentiel de ses compatriotes.
David Readman me fait souvent l'effet d'un chanteur improbable ; voire inattendu et jamais tout à fait congru au sein de Pink Cream 69 alors qu'il s'est montré plus à son aise au sein d'Adagio qu'il a pourtant quitté depuis plusieurs années. L'emphase chaleureuse de son chant semble souvent sous-employée au sein de Pink Cream 69 et, alors qu'elle pouvait se montrer mieux mise en valeur par la musique de Stéphane Forté, l'association ne s'est pas poursuivie avec ce dernier. On pourrait imaginer ces apories musicales réglées par ce nouveau disque : chanté, en partie interprété et surtout composé par le chanteur britannique, le matériau musical ne pouvait, a priori, que lui seoir.