Glenn_hughes_First_UndergroundL’amateur intéressé par Glenn Hughes aura remarqué que l’acronyme formé par le titre du dernier disque du chanteur/bassiste annonce la couleur : FUNK. Alors que ses dernières œuvres officiaient dans un hard groovy typiquement 70′, le nouveau disque de la « voix du rock » est fermement ancré dans la funk. Plus exactement dans un funk rock qui renvoie évidemment bien plus à Funkadelic qu’à Earth Wind and Fire : ici les soli de guitare sont abrasifs, les rythmes enlevés et le son des instruments jusque ce qu’il faut de sale pour éviter la mièvrerie. Le titre éponyme assez furieux pour faire taper du pied à un cul-de-jatte combine parfaitement toutes ces caractéristiques.

Quant à la voix, elle conserve sa magie, d’un bout à l’autre du disque que ce soit sur le rock versatile que forme « Crave » ou sur le titre phare « Love Communion » aux rythmes assez irrésistibles. Située plus haut perché que de coutume et plus nasillarde que jamais, elle adopte tous les tics du genre musical pratiqué ici ; que les plus allergiques passent donc leur chemin.

On pourra reprocher à Glenn Hughes de ne pas s’assagir et de rester fidèle à ses amours, quitte à paraître un peu dépassé. Il n’empêche : instiller autant de fraîcheur dans sa musique alors qu’on dépasse la cinquantaine est une gageure que Hughes a réussi à réaliser.

Baptiste (8/10)

 

Frontiers / 2008

Tracklist : 1. Crave 2. First Underground Nuclear Kitchen 3. Satellite 4. Love Communion 5. We Shall Be Free 6. Imperfection 7. Never Say Never 8. We Go To War 9. Oil And Water 10. Too Late To Save The World 11. Where There’s A Will