09052010-Ann26 ans de carrière, 13 albums (sans compter les live) et un seul homme à la barre de ce groupe majeur depuis le début : Jeff Waters, un guitariste et un compositeur d’exception. Après un Metal où quelques grands noms du genre venaient apporter une petite contribution (on y retrouvait pêle-mêle Angela Gossow, Alexi Laiho, Jeff Loomis, Michael Amott ou Jesper Strömblad, pour ne citer qu’eux), Annihilator revient avec une nouvelle offrande sobrement intitulée Annihilator et s’inscrivant dans la lignée des deux albums précédents.

Qui dit Jeff Waters, dit guitare, et une fois de plus, notre ami Jeff nous en met plein les esgourdes. Un des arguments de vente d’Earache pour ce nouvel album était d’ailleurs le nombre de soli de guitare alignés sur cette galette : 66, soit une moyenne de près de 7 soli par morceau. Perso, je n’ai pas jugé bon de vérifier si ce chiffre était exact, mais force est de constater que le père Waters tricote en effet comme un possédé : riffs affutés comme un rasoir, soli à couper le souffle et hyper-précis (on est loin des soli épileptiques et furieux de Slayer)… Jeff nous prouve, en l’espace de 48 minutes et des poussières, qu’il fait partie de la crème des gratteux (mais en doutions-nous encore ?).

Cependant, ne parler que de Jeff serait réducteur. En effet, mine de rien, Dave Padden est parvenu à se faire une place (plutôt) fixe au sein du line-up (déjà quatre albums, soit une longévité peu commune pour un membre d’Annihilator), et sa prestation au chant sur ce nouvel album est à nouveau excellente. La section rythmique, enfin, abat un sacré boulot, et la conjonction de tous ces éléments donne un album solide et abouti, dont la puissance est encore renforcée par une prod’ en béton armé. 

Avec cet album éponyme, Annihilator a, une fois de plus, frappé très fort. Certes, il s’apparente parfois à une leçon de guitare, et certaines compos auraient pu gagner en puissance si elles n’avaient pas été aussi riches ou touffues, mais cet alliage de rapidité et de technicité font d’Annihilator un des meilleurs albums du moment, ni plus, ni moins !

Mister Patate (09/10)

 

 www.annihilatormetal.com 

 www.myspace.com/annihilatorofficial

Earache Records / 2010

Tracklist (48:46) : 1. The Trend 2. Coward 3. Ambush 4. Betrayed 5. 25 Seconds 6. Nowhere To Go 7. The Other Side 8. Death In Your Eyes 9. Payback 10. Romeo Delight (Van Halen cover)