03062010_-_AAFCCIl y a parfois des albums qui sont difficiles à décrire, et par conséquent, difficiles à chroniquer. Lost en fait partie, assurément. Et pourtant, il ne s’agit là que du premier album d’un groupe crée en 2008, mais de toute évidence, ce groupe est composé de musiciens expérimentés, cela ne fait aucun doute. Musiciens qui tiennent d’ailleurs à garder secret leurs différents groupes respectifs –car An Autumn For Crippled Children n’est pas leur seul projet- pour que l’auditeur concentre son attention sur AASCC et sur rien d’autre les concernant.

Ce qui rend ce premier album si difficile à décrire avec des mots, n’est pas tant son registre –quoique…- que ce qu’il dégage et surtout, la façon dont les compos ont été conçues pour atteindre leur but. Concernant le registre, le groupe se place au carrefour de plusieurs styles, parmi lesquels une base Black Metal dépressive évidente, ayant de fortes propensions à tutoyer du Doom/Death tout en gardant une dimension fort progressive et à la limite de l’expérimental sur certains passages…bref, assez compliqué vous disais-je, à juste titre…

Pour tenter de faire court, je dirais que la force de Lost réside dans le fait que cet album est construit sur les émotions, un vivier d’émotions, qui s’emparent de l’auditeur dès les premières minutes. Il est question ici de désespoir, de haine, mais aussi et surtout de mélancolie. Mais attention ! La mise en musique de ces émotions est certes de nos jours une sorte de routine dans le milieu du Black Metal, j’en conviens. Avec AAFCC, ce n’est pas le cas. Le groupe sort déjà des sentiers battus dès son premier album, et ça, c’est très fort. Pas une seule fois Lost ne tombe dans l’écueil du larmoyant, du plaintif ou du dépressif qui plombe et qui donne envie d’apprendre les nœuds coulants au plus vite, non, pas une seule fois. L’album en son entier est à considérer comme l’objectivation d’un état d’esprit, d’une vision du monde découlant simplement sur un constat…we’re all crippled children…

L’atmosphère est pesante, presque étouffante dans les moments les plus « rageurs ». Lost suinte effectivement une mélancolie maladive, un spleen extrême, glauque et presque morbide, mais comme détaché de la réalité, perçu comme un constat dont les conséquences ont été tirées sous formes de morceaux de musique. Et le paradoxe dans tout cela, c’est que malgré tout, il ressort de ces neuf compos une beauté certaine, un quelque chose qui vous enserre et vous transporte, vous emporte dans un tourbillon d’émotions épais de plusieurs couches faites de guitares massives et denses, de clavier discret, de piano, et d’un chant dont on ne saurait trop dire si c’est la haine, le désespoir ou le besoin cathartique de faire ressortir tout ça en même temps qui en est à l’origine. Il n’est pas question d’abattement, comme c’est le cas avec certains albums qui vous plombent sévèrement le moral, au contraire Lost semble donner envie de combattre, d’aller au-delà, de se révolter. Lost EST la révolte intérieure qui nous anime tous à un moment ou un autre, il me semble.

Imaginez Xasthur -pour certaines ambiances et pour le registre vocal vif et arraché- ayant rencontré le Forgotten Tomb de la première période –pour l‘aspect dépression et mélancolie-, et ajoutez à cela une légère dose de Post Rock –pour le traitement des guitares, le côté aérien-. Passez tout cela au filtre d’un Doom/Death old school avec bonne dose de Black des années 90, et peut être serez vous en mesure d’imaginer ce que donne Lost…à peu près du moins.

Voilà un premier album assez impressionnant, monolithique, dense, touffu, mais également aérien par certains aspects (Cf. « Gaping Void of Silence »), un premier album qui ne souffre d’aucun défaut (surtout pas la production qui est tout simplement parfaite pour ce style !) et qui est à lui seul une expérience, si tant est qu’on fasse l’effort de l’écouter attentivement.

Un groupe à suivre de très près !

Sheol (08.5/10)

myspace.com/crippledchildren2009

A Sad Sadness Song – ATMF –  Murmur Promotion / 2010

Tracklist (50:24) : 1. To Set Sail to The Ends of The Earth  2. Tragedy Bleeds All Over The Lost  3. A Dire Faith  4. In Moonlight Blood Is Back  5. Ghost Light  6. An Autumn For Crippled Children  7. I Beg Thee Not to Spare Me  8. Gaping Void of Silence  9. Never Shall Be Again