Oshy_10082010_DaySNos amis du label Lion Music font le pari de la jeunesse en publiant The Grand Design, le premier album d'un groupe de métal progressif néerlandais DAY SIX. Jeunes, ils le sont certainement mais cela n'exclu pas d'avoir déjà de la bouteille. En effet, DAY SIX existe depuis 2002 et a déjà écumé dans tous les sens les scènes bataves. Ils ont tapé dans l'œil de leur label après avoir remporté deux compétitions nationales, la Metal Battle et le Aardschok Metal Bash. Une belle carte de visite pour débuter une carrière européenne.
The Grand Design est un album concept construit autour de la découverte d'un vaisseau spatial extraterrestre dans le Lac Vostok en Antarctique. L'histoire nous amène à suivre le destin de cinq scientifiques qui percent ce terrible secret. Ils sont arrêtés et internés dans un hôpital psychiatrique par le gouvernement qui veut nous cacher la vérité. Mais ils développent des capacités télépathiques pour communiquer entre eux et avec les extraterrestres…  Eh oui, à priori, DAY SIX est fan de X-Files et de la théorie du complot.

Musicalement, les bataves nous proposent un métal progressif de bon aloi, un savant mélange de VANDEN PLAS et AYREON. Les titres sont en majorité assez longs, dépassant souvent les 8 minutes. Les bataves se sont attachés à faire coller la musique, les rythmes et les thèmes musicaux aux méandres du récit. L'atmosphère est tantôt sombre et lourde (« Massive Glacial Wall »), tantôt plus légère, atmosphérique (« A Soul´s Documentary ») pendant les moments de répit. Robbie van Stiphout, le guitariste/chanteur tisse des textures malsaines et déroutantes. Cependant sa voix manque parfois de puissance et d'expressivité pour transmettre les émotions voulues (« Fergus Falls »). Les autres musiciens offrent une belle performance et la production de cet album est très soignée.
DAYS SIX n'a pas froid aux yeux (en Antarctique…) et n'a pas hésité à composer un morceau fleuve, "Inside" de plus de 16 minutes.  Il est un peu long à mon goût mais assez réussi dans l'ensemble. Sa structure est assez classique, les breaks sont nombreux, passages et lents s'enchainent intelligemment, pas de faute de goût.

DAY SIX peut être fier de proposer ce premier album qui d'emblée se place dans la bonne moyenne des productions européennes. Il manque quand même une étincelle pour faire accéder le groupe à l'élite du métal prog. A surveiller.

Oshyrya (07.5/10)

day-six.com

www.facebook.com/daysixmusic

Lion Music / 2010

Tracklist (73 mn) 1. Massive Glacial Wall 2. Lost Identity 3. Castel Gandolfo 4. Inside 5. Fergus Falls 6. A Soul´s Documentary 7. Age of Technology 8. 7th Sign 9. In the End…