oshy_01122010_apocalLe septième album des finlandais d’Apocalyptica dans la veine metallique du précédent Opus World Collide offre une bien belle brochette d’invités venat rajouter leur grain de sel à cette machine déjà très bien huilée qu’est le combo Finnois. 

Le moins qu’on puisse dire est que le trio ne fait pas l’unanimité dans les rédacs (y compris la notre) et pourtant force est de reconnaître le travail de ces gaillards qui s’acharnent années après années à livrer un produit de qualité qui a pour particularité de se renouveler, ici c’est bien de modernité dont il est question. Dur d’admettre qu’on écoute du violoncelle lorsque la voix est en place ! Essayez chez vous, invitez quelques amis autour d’un verre, vous verrez, peu nombreux sont ceux qui vous prendrons le bras l’air étonné en vous disant « hé c’est ouf c’est du violoncelle ! » 
Et oui, Apocalyptica donne bel et bien dans une musique « accessible » voilà peut être le défaut de sa qualité. On n’est plus tout à fait dans le classique, ni dans le metal traditionnel mais dans une musique classicisante qui se permet de verser dans le rock et même dans un je-ne-sais-quoi d’un peu pop ! Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est réussi, le disque passe très bien ! Lombardo, Rossdale, ou Duplantier font partie du décors pour ce septième mefait et ce qui fait très plaisir est de constater qu’ils s’adaptent et donne de la valeur ajoutée à l’ensemble. Lombardo fidèle à son matraquage en règle joue cependant la carte moderne avec ce « 2010 » des familles j’ai parfois l’impression d’entendre du beethoven saturé, dans l’esprit bien sur, pas dans ce qui est fait . 

Pourtant des titres comme « beautiful et sacra » offrent des moments classiques qui pour le coup permettent de raccrocher les wagons avec un côté un peu plus traditionnels propres à Apocalyptica. Les titres, s’ils expriment une veine métallique, laisse la place à la versatilité du violoncelle et permettent à l’auditeur de s’immerger ne profondeur dans les limbes d’un metal atypique qui une fois de plus, va rosser quelques cols en concert.

Aske (09/10)

www.apocalyptica.com 

www.facebook.com/Apocalyptica

Sony Music / 2010

Tracklist (46:17) 01. At the Gates of Manala 02. End of Me (ft. Gavin Rossdale of Bush) 03. Not Strong Enough 04. 2010 (ft. Dave Lombardo of Slayer) 05. Beautiful 06. Broken Pieces (ft. Lacey Sturm of Flyleaf) 07. On the Roaf Top with Quasimodo 08. Bring Them to Light (ft. Joe Duplantier of Gojira) 09. Sacra 10. Rage of Poseidon