Betzefer_slave_makersBetzefer, groupe originaire de Tel Aviv, fut à l'époque de la sortie de son premier album ce qu'on peut appeler une curiosité. Effectivement, un groupe Israélien , ça ne trainait pas trop les rues à l'époque. Et contrairement aux talentueux Orphaned Land (originaires de Petah Tikva… Révisez un peu votre géographie quoi) qui pour le coup apportent encore quelque chose au Schmilblick metal, les Betzefer eux, ne s'engagent pas trop dans la voix de l'originalité la plus pure.

Effectivement, et après cinq longues années d'absence (notez l'ironie de mes propos), « Freedom to the Slave Makers » n'apporte vraiment pas d'eau au moulin. On se retrouve grosso merdo devant un groupe qui est resté bloqué sur une seule et unique référence: Pantera. Bon groupe et bonne discographie, vous allez me dire… Oui effectivement, mais se retrouver face à ces dix titres pompés de A jusqu'à Z sur le groupe de Anselmo, ça fait un peu mal… Rythmique (« Feel so right ») et vocaux (« Song for the alcoholic ») sont un décalque vraiment gênant pour ce quatuor et pour l'auditeur. Les compos sont trop uniformes et rendent l'écoute plus que pénible. Enfin, chaque morceau semble durer une plombe et la seule chose qu'on a envie de faire, c'est d'oublier autant de médiocrité. Cela n'est pas bien glorieux et mieux vaut se tourner vers d'autres formations originales qui feront avancer le débat. Et c'est de plus en plus rare… Hélas…

Nico (01/10)

www.facebook.com/Betzefer

AFM Records / 2011

Tracklist : 1.Best Seller 2.Backstage Blues 3.Feels So Right 4.Diamond Director 5.Nothing But Opinions 6.Doomsday 7.Empty Magazine 8.Perfect Lie 9.Song For The Alcoholic 10.Heavensent