oshy_21082011_ArkoAprès la mise en bouche de l'EP Stenka Na Stenku (chronique ici) voici que les russes d'ARKONA avancent le plat principal sous la forme de Slovo, le sixième album des slaves. Et les premières mesures du disque sont très impressionnantes. L'argenterie est de sortir, les petits plats ont été mis dans les grands pour en mettre plein les oreilles à l'auditeur. Le résultat est très ambitieux et impressionne vraiment.
Ce nouveau chapitre s'ouvre sur « Az' », une très belle introduction instrumentale gorgée de feeling, les orchestrations sont magnifiques, fines et intelligentes. La cornemuse est de sortie et imprime la mélodie principale. Le ton monte crescendo, les chœurs rentrent dans la partie et font une belle transition vers le rugissement des guitares de la première chanson « Arkaim »". Comme sur Goi, Rode, Goi ! ARKONA s'est donné les moyens de ses ambitions et a fait appel au talent de nombreux artistes complémentaires. Et cela s'entend par l'impression de puissance, l'ampleur des compositions.

Avec Slovo, ARKONA frappe un grand coup et confirme son statut. Ils ont largement réussi à se hisser au niveau des meilleurs formations du genre. Les russes n'ont vraiment pas à rougir face aux ELUVITIE, ENSIFERUM ou SVARTSOT. Les arrangements sont très nombreux et complexes. On se trouve parfois devant de très belles parties orchestrales qui rappellent parfois THERION. L'utilisation de nombreux chœurs va aussi dans ce sens. Les mélodies sont finement travaillées pour obtenir l'impact maximum. La base rythmique est particulièrement solide, tantôt martiale tantôt furieuse à coup de blast beats, d'attaques doubles à la basse et de rythmique de guitares pachydermiques. 
Au niveau du chant, différents registres se mêlent et s'entremêlent avec réussite. La part du lion revient bien entendu à Maria (Masha) Scream Arhipova mais pas seulement. Les growls masculins énergisent les compositions et apportent un plus indéniables. Arhipova elle-même varie intelligemment son chant et parvient à faire passer beaucoup d'émotions. Le son et la production de l'album sont très soignés et souligne encore la qualité du travail accompli.
Plus que jamais via Slovo, ARKONA met l'accent sur la dimension épique de sa musique. On s'approche vraiment d'une bande originale de film avec des passages rapides et détonants puis des ambiances plus calmes afin de pouvoir reprendre son souffle. La dimension folklorique n'est pas non plus oubliée avec des introductions ou des moments plus doux à l'accordéon. L'originalité et la patte slave si spécifique permet à tout un chacun de tomber sous la charme.

Avec Slovo, ARKONA vient de réussi un très beau défi et inscrit durablement la Russie dans la carte du Pagan Folk Métal européen. Reste pour le groupe à encore améliorer ses prestations scéniques qui peuvent parfois s'avérer décevantes (cf notre live report du Hellfest de cette année 2011).

Oshyrya (08.5/10)

www.arkona-russia.com

myspace.com/arkonarussia

Napalm Records / 2011
Tracklist (57:30 mn) 01. Az' 02. Arkaim 03. Bol’no Mne 04. Leshiy 05. Zakliatie 06. Predok 07. Nikogda 08. Tam Za Tumanami 09. Potomok 10. Slovo 11. Odna 12. Vo Moiom Sadochke 13. Stenka Na Stenku 14. Zimushka