Chimaira – The Age Of Hell
Posted by Hamster ForeverAoût 12
Dans la rédaction, il faut bien avouer que ceux qui attendent avec impatience un nouvel album du groupe originaire de l'Ohio sont moins nombreux qu'auparavant. La faute en incombe sans doute à un cinquième album qui n'avait guère convaincu après le percutant "Resurrection" (2007). "The Infection" sorti en 2009 était un poil trop lourd, trop glauque et manquait singulièrement d'énergie. D'une certaine manière, Chimaira s'était égaré sur de sombres chemins de traverses, et n'en est pas sorti totalement indemne. Au delà du changement de label, l'année 2010 s'est révélée pour le moins chaotique, le bassiste Jim LaMarca à quitté le navire le premier, suivi par le batteur Andols s'est fait de nouveau la malle, et enfin Chris Spicuzza (claviers et samples) met fin à 10 ans de collaboration avec le groupe.
Dans une telle situation, l'alternative est simple, crever à petit feu ou rebondir. Pas de suspense insoutenable, Chimaira se sort revigoré par tous ces changements, et propose un sixième album plus accessible (mais pas moins brutal) que le précédent, aux oubliettes la lourdeur étouffante. Le titre éponyme ne laisse aucun doute sur la qualité de la mixture qui frappe fort d'entrée.
Le rouleau compresseur reprend sa vitesse de croisière et l'on ne va pas déplorer cet état de fait ! Mieux encore, les compos plus lentes ne sont pas marquées par la torpeur qui envahissait The Infection, losing My mind, Time Is Running Out ou Beyond The Grave sont aussi accrocheuses et aggressives qu' l'entame musclée de The Age Of hell et d'autres missiles tels Born In Blood ou Trigger Finger. Le groupe ne se restreint pas à une seule atmosphère, et au fil de l'écoute de l'album, on ne peut que constater la solidité du nouveau line up. Le changement de section rythmique n'a pas entamé la puissance de feu du groupe. Chimaira conclut son retour en forme avec un titre instrumental Samsara, plutôt efficace, qui rappellera aux plus anciens fans l'album Impossibility Of Reason. D'ailleurs pas mal de détails rappellent cet album, son énergie, la variétés des compositions, les refrains accrocheurs (Losing My Mind) et une agressivité maîtrisée, sans pour autant virer à la copie carbone. En tout cas souhaitons que ce regain de vigueur ne soit pas un feu de paille.
Hamster (08/10)
E1 music – SPV / 2011
Tracklist (49:50)
1. The Age of Hell 2. Clockwork 3. Losing My Mind 4. Time is Running Out 5. Year of the Snake 6. Beyond the Grave 7. Born in Blood 8. Stoma 9. Powerless 10. Trigger Finger 11. Scapegoat 12. Samsara
No comments